GM lance le programme G2
...et Saab.
L'information courrait depuis le Mondial de l'Automobile, mais les précisions manquaient. Avec trois mois de retard, General Motors a levé le voile sur son nouveau programme occasion. G2 Les Grandes Occasions remplace ainsi le label Ok Occasion Qualité et devrait investir de sa jolie signalétique bleue, début avril, les sites des 36 distributeurs pilotes (34 Opel, 2 Saab). Pour Opel et le groupe GM, il s'agit d'un changement d'envergure qui s'inscrit dans une démarche européenne et qui marque la volonté du groupe d'intensifier l'activité VO au sein de son réseau. "Le VO est un axe majeur dans la rentabilité d'un réseau de distribution, c'est une priorité, non seulement en France, mais aussi en Europe", reconnaît Philippe Peyrard, Directeur ventes aux Entreprises et Véhicules Utilitaires. Loin d'avoir démérité, douze ans après son lancement sur le sol français, Ok Occasion Qualité est arrivé à son terme et cède sa place à un programme plus en phase avec les aléas du marché automobile. "G2 est plus qu'une évolution, c'est vraiment un nouveau programme. Il fallait créer un choc. Nous ne pouvions pas garder le nom d'OK Occasions Qualité car sa notoriété était uniquement associée à Opel", ajoute Philippe Peyrard. Contrairement à son prédécesseur, G2 Les Grandes Occasions n'est pas le label d'Opel mais du groupe GM, il n'est plus seulement Français mais s'intègre dans un processus européen qui applique une signalétique unique et commune. Le nouveau programme s'inscrit plus encore dans une logique multimarque, GM précisant notamment que "pour augmenter ses ventes VN, le réseau est amené à reprendre plus de VO d'autres marques". Autre changement notable, G2 se décompose en trois segments Premium, Select et Access (voir tableau) et permet notamment de faire l'acquisition d'un VO de plus de plus de quatre tout en bénéficiant des avantages et garanties du label. "Aujourd'hui, la catégorie des VO de plus de 5 ans représente 25 % du marché de l'occasion et le programme s'inscrit vraiment bien dans ce marché à côté duquel on passait jusqu'alors", révèle Laurent Mantel, responsable des équipes VO terrain. Les éléments de préparation mécanique sont identiques pour tous les segments mais les critères de préparation esthétique diffèrent et diminuent avec l'âge du véhicule. Toujours dans une logique de modernisation, le groupe a revu également son positionnement sur le net. L'interface "occasions" du site Opel, doté d'une nouvelle identité visuelle, reprend ainsi les trois segmentations du label et donne accès à l'ensemble des véhicules proposés au sein du programme G2.
120 distributeurs labellisés d'ici fin 2007
A travers ce nouveau label, GM entend renforcer le sérieux et la qualité de ses offres et ainsi augmenter la confiance des clients. Le groupe s'engage également à assurer une communication nationale, participer à la communication locale et assister les distributeurs participants avec une équipe de consultants professionnels du VO. En contrepartie, le réseau se doit de respecter les standards de qualité du label - essai immédiat possible, inspection technique étendue… - ou encore de participer au cursus de formation spécifique à G2. Le montant de l'investissement pour le distributeur dépend de la taille du site et sa demande. Il est toutefois estimé dans une fourchette allant de 5 000 à 8 000 euros. D'ici fin avril, les 36 sites pilotes seront opérationnels. A ce jour, GM France a relevé 95 candidatures officielles et prévoit la mise en place de 120 distributeurs labellisés d'ici fin 2007 et 80 supplémentaires en 2008. "La notoriété de G2 ne va pas se faire du jour au lendemain. Il y a un échelonnement obligatoire qui fait que le déroulement du programme va se faire sur deux ans", souligne Philippe Peyrard. Le groupe américain n'investira donc plus sur Ok Occasion Qualité qui devrait disparaître totalement du paysage fin 2008. L'ambition pour GM est de vendre entre 30 000 et 35 000 VO sous le label G2 cette année.
Benoît Landré et
Gredy Raffin
ZOOMCe qu'en pense le réseau Amorcée l'été dernier auprès des représentants du réseau, la communication sur le nouveau programme occasion est montée en puissance au fil des mois mais n'a semble-t-il pas pour le moment, atteint toutes les cibles.
|
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.