GM inspire de nouveau confiance aux investisseurs
...nombreuses perturbations sur fond de crainte d'inflation et de remontée du prix de pétrole. Les indices mondiaux sont ainsi tous à la baisse et, à ce titre, le secteur automobile s'en sort plutôt bien, puisque sur les deux dernières semaines, le FTSE Global Auto n'a connu qu'une perte limitée de 0,27 % et le DJ Stoxx Auto une progression de 0,73 %.
Ce n'est pourtant pas les derniers chiffres des ventes en France qui ont permis ces performances puisque le CCFA a annoncé qu'une fois de plus les ventes de voitures neuves sont en baisse avec un recul de 2,6 % par rapport à mai 2005.
Peugeot fait partie des compagnies qui connaissent la plus forte baisse de leurs ventes avec 28 000 immatriculations (VP et VUL), soit un recul de près de 14 %. "Cette contre-performance apparente est due à la mise en place d'un nouveau système informatique qui a généré quelques difficultés dans la prise en compte des commandes et des immatriculations", a expliqué le constructeur qui estime que son vrai bilan commercial ne pourra se faire qu'après connaissance de sa performance cumulée de mai/juin 2006. L'action a néanmoins chuté de 2,28 % sur les deux semaines.
Renault pour sa part réalise un recul de 4,6 % sur le mois, au cumul VP et VUL, mais de 7,1 % uniquement sur le VP pour finir sur les 5 mois à - 9,3 %. L'action Renault connaît malgré tout une progression de 1,95 % sur les deux semaines.
Merryll Lynch recommande l'achat sur GM
Les bonnes nouvelles continuent pour le géant américain General Motors avec le relèvement de la recommandation de Merryll Lynch sur la valeur de Neutre à Achat. Le titre a ainsi vu son cours grimper de plus de 8 % dans la journée avec ce signe d'une reprise de confiance des analystes. Mais une autre agence a pour sa part dénoté l'action mardi suite à ce sursaut de l'action à Wall Street. Par ailleurs, la compagnie a annoncé la nomination de Troy Clarke à la tête de la direction des activités nord-américaines, ainsi que le prochain départ de son vice-président John Devine. Enfin, la compagnie a souligné que plus de 20 000 employés représentés par l'UAW ont accepté de partir de façon volontaire, l'objectif de la compagnie étant d'atteindre les 30 000 départs.
L'équipementier Johnson Controls a connu, lui aussi, une très forte progression avec une hausse de 8,76 % sur les deux dernières semaines après l'annonce d'un nouveau plan de licenciements de 500 postes dans le Michigan. La compagnie avait déjà annoncé précédemment la suppression de 300 postes en Hollande et ce sur de nombreux secteurs d'activités.
Michelin perd 2 %
Enfin, alors que le décès d'Edouard Michelin a ému la France entière la semaine dernière, l'action a connu une certaine stabilité, le conseil de surveillance ayant exprimé sa totale confiance à Michel Rollier. Le marché semble ainsi garder son calme alors que de nombreuses interrogations de successions subsistent pour reprendre la tête du groupe. L'action perd 2,04 % sur les deux dernières semaines.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.