Genii Capital ouvre le capital de Lotus F1
Alors que Lotus F1 et Renault devraient sans doute annoncer la poursuite de leur partenariat le 21 juin prochain, Genii Capital, le propriétaire de l'écurie, a cédé 35% du capital au fonds d'investissement Infinity Racing.
Ce fonds, basé à Abu Dhabi, regroupe des investisseurs privés internationaux autour de la famille royale de cet émirat du Golfe qui accueille notamment un grand prix de F1 sur le circuit de Yas Marina en fin de saison. Le prochain aura lieu le 3 novembre prochain.
Pour Eric Lux, CEO de Genii Capital, qui a rappelé le travail fait par Genii depuis la reprise de l'écurie en décembre 2009, "nous nous sommes améliorés d'année en année, mais nous attendions le bon investisseur pour nous permettre de franchir le cap vers le sommet". Il faut reconnaître que Lotus F1 fait aujourd'hui partie des principales forces du plateau. Elle est pour l'heure 4e du championnat constructeur, mais effectivement, pour viser plus haut, il fallait des moyens supplémentaires.
"Pour nous, Infinity Racing est le bon partenaire, d'une part pour son expertise technologique et, d'autre part, pour ses bons rapports qui nous permettront d'accéder aux sponsors majeurs des principaux marchés", a poursuivi Eric Lux.
Dans un communiqué de l'écurie, Gérard Lopez a également souligné "l'exceptionnelle expertise" d'Infinity Racing et vanté les "excellents résultats dans le développement de technologies de haute qualité. Ce partenariat permettra à Lotus F1 d'améliorer sa compétitivité [...] et s'inscrit dans la volonté de la F1 de réduire ses effets sur l'environnement".
Pour Mansoor Ijaz, président d'Infinity Racing, et Suhail Al Dhaheri, vice-président, "Gérard Lopez, Éric Lux et toute l'équipe de Genii Capital ont réussi à faire de Lotus F1 un acteur majeur de chaque course, et un vainqueur qui peut se mesurer avec les meilleures écuries de F1". Et les nouveaux investisseurs veulent que cela dure, afin de conduire l'écurie à la première place.
Dans la série "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", rappelons qu'Infinity Racing n'a absolument aucun lien avec Infiniti, la marque de luxe de Nissan, qui est par ailleurs sponsor titre de l'écurie Red Bull.
Mais ce n'est pas la première fois que l'utilisation d'un même nom peut prêter à confusion. En effet, durant les saisons 2010 et 2011, deux écuries utilisaient le nom de Lotus. Il y avait alors Lotus Renault GP, devenue Lotus F1 dont on parle aujourd'hui, et Lotus Racing puis Team Lotus, aujourd'hui devenue Caterham. Rappelons que cette dernière marque, propriété, comme l'écurie, de Tony Fernandes, possède 50% de la JV créée pour la renaissance d'Alpine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.