S'abonner
Constructeurs

General Motors jette l'éponge en Australie

Publié le 11 décembre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Ce sera l'une des dernières grandes annonces de Dan Akerson en tant que P-dg du groupe : General Motors a décidé de procéder à la fermeture de ses unités de production sur l'île-continent. 2900 emplois vont être supprimés.
La berlin Holden VF Commodore est l'un des véhicules les plus emblématiques du marché australien.

C'est une année noire pour l'industrie automobile australienne. Six mois à peine après avoir pris acte de la décision de Ford de fermer ses usines à l'horizon 2016, le gouvernement vient de se voir annoncer le retrait de General Motors. L'autre géant américain stoppera toutes les activités des complexes de Melbourne et Adelaïde, d'ici à 2017, pour ne conserver qu'un bureau commercial.

"La décision de cesser la production en Australie reflète le parfait concours de circonstances négatives auxquelles doit faire face l'industrie automobile dans ce pays", a justifié Dan Akerson, le président-directeur général de GM, dans un communiqué. "Niveau soutenu du dollar australien, coûts de production élevés, petit marché intérieur, et sans doute le marché automobile le plus fragmenté et le plus concurrentiel au monde", a-t-il énuméré comme raisons.

Et pourtant les aides ont été nombreuses...

La fermeture des chaînes de production de GM Holden entraînera la suppression de 2900 postes. Un fait d'autant plus navrant que le constructeur a reçu une somme de 1,8 milliard de dollars australiens (1,2 milliard d'euros) sous formes d'aides au cours des quinze dernières années, dont 275 millions de dollars Holden en mars 2012 en guise de protection des emplois, et que les syndicats de travailleurs ont accepté, en août, un gel des salaires contre le maintien en activité d'une usine dans le pays.

A l'instar de Ford et de Mitsubishi, il y a cinq ans de cela, General Motors fait aveu de faiblesse sur un marché difficile, fragmenté et ultra concurrentiel. Selon les chiffres de l'Australian Manufacturing Workers' Union, le syndicat des salariés, l'industrie automobile emploie encore environ 50000 personnes en Australie, dont 4000 chez Toyota, le dernier constructeur encore présent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle