S'abonner
Constructeurs

Geely et Volvo s'associent en R&D

Publié le 20 février 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
Geely Holding, actionnaire majoritaire de Volvo Car Corporation, et Geely vont créer un nouveau centre de R&D qui développera à Göteborg une nouvelle architecture modulaire et un ensemble d'organes destinés à de futurs véhicules.

Pour moderniser le centre R&D de son usine de Göteborg, Volvo a choisi la solution interne et le partenariat avec Geely, son actionnaire majoritaire. Un choix logique et efficace, selon Peter Mertens, vice-président senior en charge de la R&D de Volvo Cars : "Avec Geely pour partenaire, nous avons la garantie que Volvo Cars gardera la parfaite maîtrise du développement des modèles du segment C de prochaine génération. Nous n'aurons pas besoin de trouver de compromis comme c'est inévitable avec un partenaire constructeur extérieur." Avant d'ajouter que, "grâce à la conception modulaire, nous pouvons développer différentes plates-formes véhicules à partir d'une seule et même architecture, garantissant par là même aux deux marques des solutions sur mesure. Ce sera là un bel exemple de coopération entre un constructeur automobile haut de gamme occidental et une entreprise automobile chinoise prospère".

Pour Li Shufu, P-dg de Geely, "cette nouvelle cellule devrait remplir ses promesses sur l'ensemble des aspects haut de gamme indispensables à une marque comme Volvo pour assurer son développement dans le segment haut de gamme mondial. Geely satisfera aux exigences du segment à gros volumes en Chine et sur certains marchés internationaux, ce qui nécessite un nouveau niveau technologique".

Le site R&D emploiera environ 200 ingénieurs suédois et chinois à plein temps, et sera pleinement opérationnel vers la fin de 2013. Le centre sera dirigé par Mats Fägerhag, vice-président en charge de la stratégie produit chez Volvo Cars.

C'est également un choix qui représente un gain de coûts substantiel en termes de développement, essais et approvisionnement, aboutissant ainsi à d'importantes économies d'échelle. Le développement de l'architecture Volvo Cars pour les segments supérieurs (SPA) se poursuivra au sein de la propre organisation R&D de Volvo Cars, avec comme objectif un premier lancement en 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle