FRANCFORT 2013 : Volvo en quête d'émotion
"Notre plan de transformation comporte l’engagement de créer une nouvelle vision, plus haut de gamme, de Volvo Cars. La libération du pouvoir émotionnel de notre patrimoine de design axé sur l’humain est l’un des éléments clés de cette stratégie", explique ainsi Alain Visser, vice-président senior chargé du marketing, des ventes et du service clientèle de Volvo Car Group, dans un communiqué, avant d'ajouter : "Une image plus haut de gamme est capitale pour accélérer la cadence et réaliser un volume de ventes annuelles de 800000 véhicules. Elle renforce également notre positionnement tarifaire par rapport à nos principaux concurrents sur le segment premium."
Les spécificités du concept trouveront leurs premières applications de série lors du lancement du nouveau XC90, programmé l'an prochain. Dans le teaser vidéo consacré à ce concept, Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du design de Volvo Car Group, précise, non sans humour, le fil rouge de cette nouvelle démarche : "Quand j'ai rejoint Volvo, il y a maintenant un an, beaucoup de gens qualifiaient le design de la marque de «design vanille». A savoir un design joli et équilibré, mais dénué de dimension iconique et pas forcément tout à fait à la pointe... Sur la base de ce concept, je peux vous garantir que l'époque «vanille» est terminée !"
Ancien designer du groupe Volkswagen, où il a notamment supervisé plusieurs projets Skoda, Thomas Ingenlath compte donc implémenter un zeste d'émotion supplémentaire, voire de rupture, dans le style des modèles Volvo, sans aucune volonté de tabula rasa par rapport aux valeurs historiques de la marque : "Les valeurs bienveillantes de Volvo Cars, centrées sur l'humain, font partie intégrante de la culture et du mode de vie scandinaves. Le défi consiste à exprimer ces valeurs par un design plus audacieux, plus distinctif, qui constitue un critère primordial aux yeux de la clientèle du segment Premium."
En outre, le Volvo Concept Coupé, premier d'une série de trois concept-cars, doit démontrer, au plan du style, les dernières possibilités offertes par la nouvelle plate-forme SPA du groupe. Cette architecture actuelle s'accompagne aussi d'un programme de motorisations innovant, et Volvo profitera d'ailleurs aussi de Francfort pour lever le voile sur la première mouture de sa future famille de blocs 4-cylindres.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.