Ford, Daimler, VW et BMW s'associent dans le VE
Tesla ne sera pas le seul constructeur à avoir déployer un vaste réseau de bornes de recharge ultra-rapide pour VE en Europe. En effet, les groupes Ford, Daimler, Volkswagen et BMW ont annoncé la création d'un consortium européen dont l'objectif est de construire près de 400 stations de recharge ultra-rapide sur le Vieux Continent d'ici à 2020. Baptisé "Ionity", basé à Munich et détenu à parts égales par les quatre constructeurs, il compte déjà en déployer vingt avant la fin de l'année, principalement en Allemagne, en Autriche et en Norvège.
"Elles seront distantes de 120km chacune grâce à plusieurs partenaires locaux", note Ionity. En 2018 ? Le réseau comptera plus de 100 stations, chaque borne du réseau affichant une capacité de 350kW. "Afin de proposer le maillage le plus pertinent, notre réseau est actuellement en discussions avec les infrastructures existantes de chaque pays, privées ou publiques", relève également Ionity.
Le consortium invite en outre les autres constructeurs à rejoindre le réseau. "Créer le premier réseau paneuropéen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile, explique Michael Hajesch, P-dg de Ionity. Notre réseau a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne, et ainsi de faciliter les longs trajets en véhicules électriques." Ionity a pour directeur d'exploitation Marcus Grill et le consortium comptera 50 collaborateurs dès 2018.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.