Fiat lance son réseau européen de réparation multimarque
...vice-président pièces et services Monde de Fiat, a déclaré lors du Salon Autopromotec que le groupe italien allait s'appuyer sur la notoriété et la logistique après-vente de l'équipementier Magneti Marelli, en rachetant l'après-vente de ce dernier, qu'il détient à hauteur de 30 %. Ainsi, Fiat va développer son propre réseau européen de réparation multimarque. Baptisé CheckStar, le réseau existe déjà en Italie (2 000 centres). Pierre Fleck souhaite s'appuyer sur cette expertise pour développer 700 points de vente supplémentaires sur le territoire européen. L'après-vente est définitivement le cheval de bataille de Fiat et une orientation naturelle pour le constructeur qui souhaite conserver sa clientèle le plus longtemps possible dans son réseau. L'annonce de Pierre Fleck va donc pleinement dans ce sens.
Une approche différente de l'après-vente
"Magneti Marelli est un acteur important, souligne le vice-président. Il est vrai que la plupart des constructeurs se séparent de leur filiale équipementier. Nous, nous avons une approche radicalement différente. Nous voulons intégrer à notre cœur de métier l'aftermarket dans sa globalité pour développer les synergies et créer du business. Nous n'avons pas cette approche arrogante et monolithique des autres constructeurs concernant la rechange indépendante". Jugeant que ces derniers n'ont pas su gérer correctement leur réseau (et de citer Kwik Fit et Midas), Pierre Fleck souhaite "être dans l'arène des meilleurs, sur tous les secteurs".
Pierre Fleck a indiqué qu'il donnerait plus d'informations lors du prochain Equip'Auto à Paris. Le vice-président a profité de l'effet Salon pour son annonce. Plutôt réussi. Surtout pour les équipes européennes du groupe, et notamment françaises, qui ont appris la nouvelle en même temps que la presse.
M.B.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.