Fiat augmente sa participation dans le Phénix Chrysler
Fiat vient donc de passer de 53,5 à 58,5 % de participation dans Chrysler. Pour Sergio Marchionne, son administrateur délégué, "cela représente un pas supplémentaire fondamental vers la complète intégration des deux partenaires". Une fusion qui n'est pas d'immédiate actualité, Fiat n'ayant, de toutes les façons, pas les liquidités nécessaires actuellement pour racheter les parts restantes. Mais cette fusion demeure programmée à un horizon 2014, en espérant que le Veba puisse tenir aussi longtemps. Rappelons que les autres 41,5 % de Chrysler sont précisément détenus par Veba, le fonds qui gère les prestations des retraités de la marque, un fonds administré par le puissant syndicat UAW.
L'augmentation de la participation de Fiat dans Chrysler était liée au passage obligé, baptisé "Ecological Event". A savoir que Chrysler devait obtenir de Fiat, en accord avec la législation américaine, un véhicule écologiquement vertueux (de l'ordre des 40 mpg, soit 5,9 l/100 km) et produit sur le sol américain. Ce sera la Dodge Dart, basée sur la plate-forme de l'Alfa Romeo Giulietta et produit dans le site de l'Illinois de Chrysler. La Dodge Dart sera dévoilée le 9 janvier dans le cadre du Salon de Detroit. Cette berline viendra remplacer la Caliber qui n'a connu ni succès commercial ni succès d'estime.
Cette année, tandis que Fiat est dans le rouge, Chrysler est le principal contributeur des résultats financiers du groupe. Aux Etats-Unis, Chrysler a progressé de 26 % en 2011 par rapport à 2010, avec un total de 1,36 million de ventes. Toutes les marques du groupe, Chrysler, Jeep, Dodge et Ram Truck ont d'ailleurs progressé en 2011. Au mois de décembre, le groupe a même affiché une avancée de 37 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.