Ferrari va entrer en Bourse
Ferrari va participer à l'effort de guerre de Fiat Chrysler. Selon un communiqué du groupe, 10% des parts de la marque vont être mises en vente au public sur deux places boursières, américaine et européenne. L'opération commanditée par la direction du groupe doit aboutir courant 2015 et valider l'autonomie de Ferrari.
De cette vente, Fiat Chrysler entend tirer des ressources pour financer une partie de ses projets de développement industriel, sans préciser le montant estimé. Le groupe a néanmoins indiqué qu'il va émettre un emprunt obligataire convertible d'un montant maximum de 2,5 milliards de dollars. Selon les plans, les "conditions de marché" et les obligations légales, l'opération démarrerait d'ici la fin de l'année. Le calendrier précis dépend de ces deux derniers facteurs.
Dans les clous pour 2014
Ces annonces interviennent alors que le groupe Fiat Chrysler présentait ses résultats du troisième trimestre. Le bilan rapporte un bénéfice net de 188 millions d'euros, soit un montant proche de celui de 2013 sur la même période (189 millions d'euros). Une situation qui encourage le groupe italo-américain à maintenir ses prévisions pour 2014, soit un bénéfice net compris entre 600 et 800 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires devrait pour sa part s'établir à au moins 93 milliards d'euros, en 2014. A fin septembre, il s'affichait en hausse de 14%, à 23,6 milliards d'euros, soit au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 22,06 à 23,09 milliards d'euros.
En hausse de 7%, par rapport à 2013, le bénéfice opérationnel du groupe, qui s'établit à 926 millions d'euros, ne déçoit pas. Son niveau final pourrait de fait attendre 3,6 à 4 milliards d'euros. La dette du groupe s'est établie quant à elle à 11,4 milliards d'euros à fin septembre, contre 9,7 milliards à fin juin.
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.