FCA veut accélérer ses lancements produits
Le constat est indéniable : les marques de FCA et leurs modèles ne sont pas les plus avancés technologiquement. Et plus particulièrement au niveau de l’électrification, devenue pourtant absolument essentielle pour sa pérennité en Europe, comme l'a prouvé son deal avec Tesla. Le groupe italo-américain semble enfin s’emparer du problème en officialisant la création d’une nouvelle organisation, avec, comme objectif, un lancement plus rapide sur le marché de modèles électrifiés, connectés et dotés de d'outil permettant la conduite autonome.
« L'industrie n'a jamais connu de changement technologique au rythme que nous observons actuellement, a expliqué Mike Manley, dirigeant de FCA. C'est pour cela que nous avons décidé de créer une organisation visant à libérer l'énergie créative de nos ingénieurs et experts techniques pour le bénéfice de nos clients et partenaires dans le monde entier. »
Améliorer l’efficacité de l’exécution
Alors que jusqu'à présent, le développement des produits était réalisé par plusieurs organisations qui fonctionnaient comme des sous-groupes régionaux ou des unités autonomes, cette nouvelle structure, opérationnelle dès 2020, regroupera trois activités majeures : l’ingénierie, chargée de s'occuper des opportunités technologiques clés, l’exécution et la gestion de programme, et enfin, le soutien à la réalisation des programmes. Une organisation qualifiée de « plus légère », « plus souple », qui, selon le groupe, « réduira la complexité et améliorera l'efficacité de l'exécution. » Et ce, « tout en préservant les identités de marque et la différenciation nécessaires pour satisfaire les marchés régionaux. »
Autre changement organisationnel majeur : l'intégration des organisations en charge des groupes motopropulseurs et de l'ingénierie des véhicules FCA. Auparavant, l'ingénierie liée au groupe motopropulseur était séparée du processus de développement produits des véhicules. Elle sera désormais intégrée dans une organisation mondiale unifiée qui permet une meilleure collaboration entre les régions et un déploiement plus efficace des ressources.
Un plan d’investissement de 9 milliards d’euros sur 5 ans
« Les efficiences qui en résulteront permettront d'améliorer la qualité tout en réduisant les délais de développement des produits - une compétence fondamentale dans un marché caractérisé par l'accélération de la transformation technologique », souligne le groupe. Cette nouvelle organisation vient en complément du plan quinquennal du groupe prévoyant le lancement de 30 nouveaux modèles électrifiés dans le monde, grâce à un budget de 9 milliards d’euros.
Premiers de ces 30 modèles, les versions hybrides rechargeables des Jeep Compass, Renegade et Wrangler et deux véhicules tout électriques - la Fiat 500 électrique et un VUL Fiat Professional. La marque Maserati n’a pas été oubliée dans cette stratégie de l’électrifié, avec un investissement de 1,6 milliard d'euros qui permettra l'intégration de systèmes de propulsion hybrides et tout électriques et de la technologie de conduite autonome de niveau 3.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.