FCA : les sportives à l'honneur
Bien que le programme sportif de FCA se résume aujourd'hui à la F1 et Ferrari, ce ne fut pas toujours le cas et de nombreux modèles Maserati, Fiat, Abarth ou Lancia ont marqué leur époque dans diverses disciplines. Ainsi, du 7 octobre au 17 novembre, les visiteurs de la vitrine parisienne de FCA vont découvrir ou redécouvrir des légendes du sport auto.
Honneur à Maserati, dignement représenté durant cette exposition avec la 250F qui s'est imposée lors du Grand Prix de Monaco 1957 avec Juan-Manuel Fangio à son volant. Place ensuite aux rallyes avec la Fiat 131 Abarth et la Lancia Stratos.
La berline 131, revisitée par Abarth, s'est ainsi muée en une championne de rallye à la fin des années 70. Apparue en 1976, elle a permis à Fiat de gagner six titres de champion du Monde, trois constructeurs et trois pilotes avec Sandro Munari (1977), Markku Alen (1978) et Walter Rohrl (1980). Mais avant la 131, une autre légende avait marqué son temps : la Lancia Stratos !
La Stratos, avec son V6 Ferrari, sa coque autoporteuse et sa carrosserie en fibre de verre, a dominé le rallye mondial pendant trois années en décrochant trois titres de championne du monde en 1974, 1975 et 1976. De plus, comme la 131 Abarth, la Stratos a eu plusieurs vies et notamment en France, avec Bernard Darniche ou Michèle Mouton par exemple.
Enfin, toujours dans l'univers Fiat-Abarth, en plus de présenter l'actuelle 695 Biposto, dans une livrée rallye qui a ouvert l'épreuve de championnat du Monde en Sardaigne en juin dernier aux mains de Miki Biasion, la marque expose la 1000 Monoposto Record Pinifarina.
Spécialement développée en 1960 pour battre des records de vitesse, cette Monoposto, basée sur une Fiat 600, a rempli sa mission avec onze records de vitesse, dont celui de l'heure avec une vitesse moyenne de 213,643km/h. Abarth expose aussi une monoplace F4, homologuée par la FIA, motorisée par l'actuel 1.4 T-Jet de 160 chevaux. Il y en a donc pour tous les goûts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.