S'abonner
Constructeurs

Entretien avec Serge Yoccoz, directeur général de Renault Hongrie : "Pour la Logan, nous visons cette année les 2 % de parts de marché".

Publié le 1 juillet 2005

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
La présence de Renault en Hongrie va bien au-delà du nouveau Centre de distribution européen. Etat des lieux avec Serge Yoccoz, directeur général de Renault Hongrie, d'un marché automobile qui ne demande qu'à se développer. Journal de l'Automobile. Que représente...
La présence de Renault en Hongrie va bien au-delà du nouveau Centre de distribution européen. Etat des lieux avec Serge Yoccoz, directeur général de Renault Hongrie, d'un marché automobile qui ne demande qu'à se développer. Journal de l'Automobile. Que représente...

...aujourd'hui le marché de l'automobile en Hongrie ?
Serge Yoccoz. Il représente environ 220 000 véhicules par an soit, pour vous donner un élément de comparaison, les deux tiers du marché automobile autrichien. Mais le marché hongrois est capricieux. Il a connu, de 1997 à 2004, une progression très forte dépassant les dix points par an. Puis, en 2004, le gouvernement a modifié la fiscalité automobile au point qu'aujourd'hui, les prix d'achat d'un véhicule neuf ont subi une hausse de l'ordre de 2 à 3 %. Le salaire moyen d'un Hongrois étant de 160 3, l'achat d'une voiture représente un investissement très lourd. Et contrairement à la Pologne par exemple, nous n'avons pas non plus connu une explosion du marché du véhicule d'occasion.


JA. On a souvent en tête une image un peu surannée de l'automobile dans certains pays d'Europe centrale. On s'imagine notamment croiser beaucoup de véhicules du type Trabans, qu'en est-il réellement ?
SY. En Hongrie, la moyenne d'âge du parc automobile est effectivement proche des 12 ans. Sauf à Budapest puisque le gouvernement a décidé, il y a six ans, d'expurger le parc pour pallier les problèmes de pollution. Pour autant, dans le reste du pays, il y a 600 000 à 700 000 véhicules de l'ère communiste qui sont encore en circulation ! Et ce sont évidemment des véhicules qui ne répondent pas aux normes européennes, ce qui représente dès lors un excellent potentiel.


JA. La Logan a également été lancée en Hongrie. Quel est justement l'impact de ce véhicule bon marché au niveau local ?
SY. Pour la Logan, nous visons cette année les 2 % de parts de marché, ce qui est déjà un bel objectif sachant que Dacia ne jouit pas, dans le pays, d'une très bonne notoriété. Nous allons donc, au moins pour l'année 2005, concentrer nos efforts pour relancer la marque Dacia et redorer son image. Concrètement, à ce jour, nous avons enregistré 2 500 commandes pour ce véhicule.


JA. Quel est le prix de vente de la Dacia Logan en Hongrie ?
SY. Taxes incluses, 8 000 3. Mais encore une fois, la fiscalité du pays est telle qu'elle représente près de 35 % du prix d'achat d'un véhicule !


JA. Comment le réseau Renault hongrois se compose-t-il ?
SY. Nous avons 25 concessions et 60 points de vente qui arborent à la fois le panneau Renault et le panneau Dacia. Entre 2000 et 2004, nous avons eu une très forte période de développement et d'investissements visant à reconstruire et à rénover notre réseau. Or, aujourd'hui, en terme de couverture géographique, nous sommes très bien implantés sur le territoire. Notre objectif n'est donc pas de tendre vers une extension de notre maillage, mais plutôt de continuer à développer les points existants, surtout en matière d'après-vente et de service à la clientèle. Quant à Nissan, c'est un réseau à part. Seules deux concessions Renault-Dacia portent aussi les couleurs de Nissan dont les ventes ont été longtemps supportées ici par un importateur privé. Et, pour le moment, il n'existe aucun projet visant à développer un réseau commun aux trois marques sur le marché hongrois.


JA. Où se situe Renault sur ce marché ?
SY. Nous arrivons en troisième position avec près de 10 % de parts de marché. Le premier constructeur étant Suzuki, dont l'usine européenne est implantée en Hongrie et qui, par conséquent, bien que japonais, est considéré comme une entreprise locale. Opel arrive en seconde position.


JA. Quels sont les modèles de Renault les plus vendus en Hongrie ?
SY. Sans conteste, il y a toujours une plus grande proportion de véhicules tricorps. Le véhicule le plus vendu est la Mégane avec un mix des ventes de 30 % en 3 portes et 30 % en break. Les Scénic et Mégane Coupé étant nettement moins populaires. Mais, d'une manière générale, les segments M1 et M2 en tricorps ont la préférence des consommateurs hongrois. Cela évoluera certainement. C'est juste moins rapide qu'ailleurs.

Propos recueillis par Ambre Delage

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle