Entretien avec Marie-Christine Caubet, directrice commerciale Europe, et Jacques Chauvet directeur commercial France de Renault
...un marché VP estimé à 2,050 millions de VP.
Journal de l'Automobile. L'année 2004 a été satisfaisante pour la marque Renault, avec une progression de 2,2 % sur un marché (VP + VUL) en hausse de 1,3 %. Cette croissance s'est-elle réalisée sur tous les segments de marché ?
Marie-Christine Caubet. Notre objectif était de stabiliser nos volumes globaux autour de 670 000 véhicules vendus (VP + VUL) sur un marché en légère progression. Nous dépassons cet objectif de plus de 4 000 unités, alors que le marché des particuliers a été plus difficile que prévu, notamment sur les 8 premiers mois de l'année. Grâce à une reprise en fin d'année, le poids global des particuliers sur le marché a tout de même progressé. Le marché des flottes a été porteur tout au long de l'année, nous avons notamment amélioré nos performances auprès des PME-PMI pour réaliser une part de marché (VP + VUL) de l'ordre de 35 % auprès des flottes. Il est à noter un assainissement des ventes tactiques chez tous les constructeurs : les volumes d'immatriculations constructeurs et VD ont chuté de 15 à 20 %.
JA. L'un de vos objectifs était également de rester leader sur chacun de vos segments de produits. Y êtes-vous parvenus ?
M-C.C. Sur le segment I, nous avons fait mieux que prévu : la Twingo a beaucoup mieux résisté que nous le pensions puisqu'elle dépasse amplement les 2 % du marché. Cela est lié au succès de la série limitée Kenzo qui a représenté 20 % de ses ventes. Par ailleurs, le lancement de la Modus n'a pas trop perturbé les volumes de Clio. Nous faisons ainsi 10,8 % de PdM avec notre offre du segment I, contre 10,7 % en 2003. Sur le segment M1, nous réalisons de l'ordre de 31 % de PdM grâce au succès du Grand Scénic alors que nous avons été contraints sur Mégane Estate et cabriolet. La Laguna est restée leader d'un segment M2 qui souffre (- 15 % en 2003 et - 12 % en 2004). Avec l'Espace, nous visions 50 % du segment des monospaces et nous faisons 48 %.
JA. Quels sont vos pronostics pour l'année 2005 ?
Jacques Chauvet. Il ne devrait pas y avoir d'inflexion massive des volumes sauf si des mesures gouvernementales viennent soutenir le marché. Nous tablons sur un marché VP en légère progression, entre 2 050 000 et 2 060 000 immatriculations, et un marché VUL compris entre 405 000 et 410 000 unités. Sur ce marché, Renault vise une nouvelle fois la stabilité, avec une part de marché de 27 % en VP et de 28 % sur le marché VP + VUL. Les Laguna et Vel Satis, restylées au cours du premier quadrimestre, doivent au moins faire autant qu'en 2004. La Twingo devrait continuer de baisser légèrement en attendant son renouvellement en 2006. Quant à la Logan, nous pensons pouvoir en vendre 5 000, sur la base d'enquêtes consommateurs que nous avons réalisées*. Nous n'avons en revanche pas défini d'objectif de ventes à notre réseau pour ce modèle.
(*) Nommé à la direction du commerce France depuis quelques jours seulement, Jacques Chauvet n'a pas souhaité s'exprimer plus en détail sur ses objectifs de ventes par modèle.
propos recueillis par Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.