S'abonner
Constructeurs

En 2018, le budget auto était au-dessus de l'inflation selon l'ACA

Publié le 4 avril 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'Automobile Club Association a remis son rapport annuel sur le budget des conducteurs français. Si le taux d'inflation a été de 1,8 % l'an passé, les dépenses liées à l'automobile ont souvent été au-dessus.
L'Automobile Club Association a remis son rapport annuel sur le budget des conducteurs français. Si le taux d'inflation a été de 1,8 % l'an passé, les dépenses liées à l'automobile ont souvent été au-dessus.

 

Est-ce une surprise ? Le budget des automobilistes français a connu une hausse, en 2018, selon le rapport publié par l'Automobile Club Association (ACA), ce 3 avril 2019. Alors que l'inflation a été de 1,8 %, en France l'an passé, les dépenses relatifs aux quatre véhicules de référence de l'étude annuelle a évolué de -1,1 % à +12,7 %. Et ce n'est pas le prix d'achat au catalogue qui a influencé cette progression (de 0 à +1,1 %), mais le niveau de taxation.

 

La Toyota Prius affiche le meilleur bilan, selon l'ACA. Bien que l'hybride japonaise ne bénéficie plus du substantiel bonus à l'achat, elle profite d'un prix catalogue inchangé et d'une bonne valeur de reprise à 4 ans. De fait, son budget annuel tombe de 1,1 %, à 9 794 euros pour 15 910 km parcourus. Un constat identique pour la Dacia Logan dans la catégorie "low cost". Dotée d'un moteur diesel, la voiture présente un budget stable (+0,3 %) pour un kilométrage de 8 935 km, à 4 927 euros.

 

Prenons les plus communes Renault Clio (essence) et Peugeot 308 (diesel). En composant avec un passage à la finition supérieure, la première atteint un budget global de 6 833 euros à l'année (+12,7 %) pour un kilométrage de 8 935 km. L'ACA souligne que la version essence de la Clio reste toujours plus avantageuse que le diesel, si tant est que le propriétaire ne parcourt pas plus de 11 200 km. La lionne voit aussi sa finition monter en niveau, son entretien peser un plus lourd et ses passages à la pompe être plus coûteux. De fait, avec 15 910 km au compteur, elle est estimée à 9 476 euros à l'année (+10,3 %).

 

Du poids des taxes

 

74 milliards d'euros, tel le montant dépensé par les automobilistes Français en taxation diverses. Celles sur les carburants ont représenté plus de 54 % de ce total, à 40 milliards d'euros, établit le rapport de l'ACA. Viennent ensuite celles sur les péages qui s'élèvent à 9 milliards d'euros. La TVA imposée sur les véhicules neufs rapporte 8 milliards à l'Etat, soit un peu plus que celle appliquée à l'entretien (6,5 milliards d'euros). Si les certificats d'immatriculations pèsent 2 milliards d'euros de taxes, les amendes forfaitaires (3 milliards) et les taxes sur l'assurance (4 milliards) sont encore au-dessus.

 

Ere de l'électrification oblige, l'Automobile Club Association s'est intéressé à la Zoe City acquise en LLD de 37 mois (hors batterie). Le bilan établit que le loyer du châssis se chiffre à 1 805 euros à l'année, la batterie à 478 euros, l'installation de la prise à 150 euros, l'assurance à 600 euros, la consommation électrique à 300 euros, le péage à 170 euros, le stationnement à 593 euros, soit au final un budget annuel de 4 216 euros pour un kilométrage maximum annuel contractuel de 7 500 km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle