S'abonner
Constructeurs

Elon Musk répond aux rumeurs : pas de nouvelle Tesla Model Y cette année

Publié le 12 juin 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Le patron de la marque automobile est sous pression des fans qui jugent que la Model Y est désormais moins bien équipée que la Model 3, rafraichie en janvier, et qui est pourtant moins chère. Les analystes reprochent à Elon Musk de tarder à renouveler la gamme de Tesla qui accuse un vieillissement préjudiciable à ses performances commerciales.
La Tesla Model Y, voiture la plus vendue dans le monde en 2023, n'aura pas de rafraichissements cette année, contrairement aux rumeurs. ©Tesla

Elon Musk fait taire les rumeurs... Le patron de Tesla a indiqué qu'il n'y aurait pas de rafraichissement de la Model Y cette année. Les bruits couraient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, et Reuters avait également abondé dans ce sens l'an dernier en annonçant une version restylée pour 2024.

Model 3 déjà "rafraichie"

 

Aucun "rafraîchissement de la Model Y n'est prévu cette année", a écrit Elon Musk sur la plateforme de médias sociaux X le 8 juin, en réponse à un fan de Tesla. Selon lui, le rafraichissement de la Model 3 en début d'année est bien suffisant pour animer sa gamme cette année.

 

Les fans militent pour que la Model Y s'équipe des nouveautés apparues sur la Model 3 dont l'éclairage d'ambiance, les sièges ventilés ou encore le moniteur d'angles morts sur les rétroviseurs latéraux.

 

Lire aussi : Tesla Model 2 : Elon Musk entretient le doute, la Bourse tergiverse

 

Certains fans ont répondu au post d'Elon Musk qu'il n'iraient pas acheter de Model Y tant qu'il n'y aura pas eu de rafraichissements. Ils jugent que la Model Y est plus chère qu'une Model 3 désormais mieux équipée.

 

Une gamme qui vieillit, des ventes qui baissent

 

Plusieurs analystes de marché ont souligné que la gamme Tesla était handicapée par son vieillissement. Ils estiment que c'est une des raisons qui expliquent le ralentissement de la marque automobile.

 

Au premier trimestre, la marque avait enregistré une baisse de 8,5% de ses ventes depuis le début de l'année. Pour enrayer la chute, elle avait été contrainte d'annoncer de nouvelles baisses de prix.

 

Lire aussi : Sous la pression des marchés, Tesla prêt à revoir son modèle

 

La Model 3 a été lancée en 2017 et son rafraichissement a assez peu touché son design extérieur. Lancée en 2020, la Model Y était la voiture la plus vendue au monde en 2023, mais elle commence à accuser le coup face à la vitesse de renouvellement des marques chinoises, capables de sortir plusieurs modèles par an.

 

Pas de Model 2 ?

 

De son côté, la Model S a été lancée en 2012 et la Model X, en 2015. En outre, Tesla n'a toujours pas tranché officiellement sur l'arrivée d'une Model 2 qui lui permettrait de renouer avec les volumes.

 

Le 8 juillet prochain, Tesla doit présenter son robot-taxi. Les analystes mettent Elon Musk sous pression pour qu'il présente une feuille de route produits beaucoup plus précise.

 

En attendant, le fondateur de la marque doit affronter jeudi 13 juin les actionnaires lors d'une assemblée générale. Ceux-ci sont mécontents et veulent saborder son projet de rémunération personnelle de 56 milliards de dollars. Elon Musk a menacé de quitter l'entreprise si cette disposition était rejetée.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle