Edito : Hyundai, une question de valeurs
On présageait que j’allais “vendre” les volumes, les modèles, les chiffres d’affaires… au demeurant des sujets dont le groupe peut s’enorgueillir, à plus d’un titre. Pourtant, ce qui m’importe aujourd’hui, s’enracine plus dans un état d’esprit que j’aime à dépeindre. La marque Hyundai porte en elle, des valeurs qui lui sont propres, comme le dynamisme, l’innovation, ou encore la flexibilité.
Les produits de la marque illustrant la concrétisation de cette stratégie d’entreprise globale de la marque. Une stratégie qui puise ses racines dans l’histoire de son pays d’origine, un pays malmené au cours des siècles par sa position géographique et qui a su faire de cette situation, la genèse de son déploiement mondial. Dotée d’un formidable courage, la Corée s’est forgée les conditions de sa réussite en intégrant deux éléments clés : sa nécessaire indépendance et une capacité d’adaptation à l’évolution du monde. C’est ainsi que Hyundai, qui fête ses 40 ans, a très vite compris que, pour vendre des automobiles aux Américains, il fallait non seulement fabriquer chez eux, mais aussi concevoir chez eux, d’où l’implantation des centres de recherche et développement aux Etats-Unis.
Et cela était vrai aussi pour les Asiatiques, pour les Européens. De là est venu, logiquement, un marketing, qui part du besoin du client, qui l’assimile de façon à lui restituer concrètement le produit qu’il a demandé. Si, au lendemain des décisions du gouvernement français, de taxer très lourdement les 4X4, Hyundai n’avait pas mis en circulation, quelques mois après seulement, la gamme de petits véhicules que voulaient les consommateurs et le réseau, le constructeur n’aurait pas rempli sa mission. Et il a pu le faire parce qu’en amont, l’outil industriel avait été conçu pour cette éventualité. Aujourd’hui, Hyundai est devenu un constructeur généraliste, qui répond à l’ensemble des envies des automobilistes, qui donne plus que cela, il rend accessible aux uns et autres ce qu’ils ne pouvaient pas obtenir dans le marché actuel. Je ne reviens pas sur l’accessibilité au monde du 4X4 qui a permis à Hyundai de s’imposer en France. J’évoquerais simplement le taux d’équipements de nos véhicules, un design très fluide, et une véritable qualité de fabrication que n’hésite pas à certifier une garantie de 5 ans, pour un kilométrage illimité.
Cette promesse de la marque, que définit le concept “Modern Premium” se situe aussi au cœur de l’innovation, dont l’illustration la plus pertinente réside dans le dépassement des segmentations traditionnelles. Nous inventons des véhicules qui sont inter-segmentiels, qui n’appartiennent pas à tel ou tel segment mais à tous à la fois. Innover toujours. Et anticiper : nous avons, déjà, dans nos cartons ou même circulant, l’ensemble des solutions en termes de motorisations alternatives aux nouvelles exigences environnementales, et de ressources énergétiques. Nous l’avons prouvé, en baissant brutalement les taux de CO2 quand cela s’est révélé nécessaire, et nous savons, déjà, comment répondre aux prochains défis technologiques.
C’est aussi, parce que Hyundai se veut avant tout pragmatique et à l’écoute de ses clients, les investisseurs, les distributeurs. Sans le réseau, nous ne serions rien, et nous le savons d’autant plus, qu’en tant qu’importateurs - Hyundai est une marque distribuée par le groupe Emile Frey - nous sommes encore plus proches de vous, encore plus attentionnés, et plus que jamais soucieux d’une relation de partenariat bien compris. L’état d’esprit, dont je parlais en préambule, est justement là.
Jean-Claude Debard, Président d’Automobiles Hyundai France
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.