EcoDaily, le petit coup de poker pour sortir de l'impasse
La nouvelle gamme existe en trois versions : Mini Cab, Fourgon, Châssis Cabine. Au printemps 2010, Iveco poursuivra son offensive avec l'introduction sur le marché d'une version 7 tonnes de l'EcoDaily, une arme importante destinée à grappiller des parts de marché sur le segment "medium". Iveco envisage de commercialiser entre 4 000 et 5 000 EcoDaily en 2009, soit 1/3 des ventes du véhicule.
Des stocks VO assainis
Le constructeur entend surtout redynamiser son réseau et relancer la machine dans un marché fortement chahuté depuis le début de l'année. En effet, Iveco a subi de plein fouet la conjoncture relevant des baisses de ses immatriculations de - 30 % à - 35 % suivant les modèles. La marque déplorait notamment une érosion de 3 points de ses parts de marché (7,7 %) à fin mai dans la gamme "light" (- 5 t). Le Daily est cependant parvenu à redresser la barre en juin avec une pénétration de 11,3 %, davantage conforme aux objectifs. Sur le segment des véhicules de + 5 tonnes "medium", celui de l'Eurocargo, le constructeur transalpin parvient même à augmenter sa part de 10,6 % contre 9,9 % à la même période l'an passé. "Le marché des véhicules "lourds" est le plus critique. Concernant notre gamme chantier, rien ne se passe, c'est totalement immobile", déplore Stéphane Ficarelli, directeur général Iveco France.
Le marché de l'occasion est également dans le dur. Le constructeur a perdu des parts de marché dans tous les segments et doit faire face à des parcs pleins. "Le nerf de la guerre, c'est les reprises. Nous cherchons des recettes pour absorber les VO et relancer les ventes", indique Stéphane Ficarelli. Iveco a grandement œuvré en ce sens ces derniers mois et se félicite actuellement d'un retour à la normale de son stock VO. "47 % des stocks du réseau étaient affectés au 1er semestre. Nous avons déstocké massivement de janvier à juin en mettant en place des bourses d'échanges entre les sites, des opérations locales, commerciales et en ajustant nos prix par rapport au marché", détaille Thierry Kilidjean, directeur commercial Iveco France. Ainsi, le stock de Daily affiche aujourd'hui 900 unités, réseau et constructeur compris, alors qu'il en comptabilisait 1 800 en janvier. Une configuration idéale pour préparer l'arrivée de l'EcoDaily.
* La norme EEV (Enhanced Environnentally Vehicles) est à ce jour la norme la plus stricte en termes d'environnement.
Photo : Depuis plusieurs semaines, les réseaux Iveco et Fiat Professional ne commercialisent plus que des EcoDaily.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.