S'abonner

Iveco confirme son rang sur le VUL

Publié le 28 mars 2024

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le constructeur italien conserve sa place de numéro 2 sur le marché de l'utilitaire en France. Iveco continue de faire évoluer son Daily, et surtout l'eDaily, voulant enrichir encore sa gamme électrique.
En 2024, Iveco fait encore évoluer son eDaily. ©Iveco
En 2024, Iveco fait encore évoluer son eDaily. ©Iveco

Chez Iveco, l'utilitaire continue de porter l'activité. Sur le segment 3,5 à 7,49 tonnes, le constructeur revendique en effet la deuxième part de marché la plus importante en France en 2023 (16,7 %), avec 15 807 immatriculations. Plus en détail, Iveco avance être numéro un sur les bennes avec 35,3 % de part de marché, et deuxième sur les fourgons (11,8 %).

 

Un Daily amélioré

 

Le véhicule phare du constructeur italien est bien évidemment le Daily, qui a de nouveau évolué. "Nous avons amélioré son confort, suivi les évolutions liées au GSR II et même été au-delà en ajoutant des fonctions de sécurité actives et passives, liste Clément Chandon, directeur produits et nouvellement responsable des propulsions alternatives. Nous restons par ailleurs le plus flexible possible pour pouvoir déplacer les capteurs sur ces véhicules, car la majorité des Daily sont carrossés."

 

L'utilitaire d'Iveco nouvelle version bénéficie aussi d'un tableau de bord 100 % digital et de nouveaux espaces de rangement. "Nous avons aussi changé l'acier pour en mettre un haute performance, complète Clément Chandon. Et nous avons ajouté, en option, des suspensions composites pour gagner du poids à l'avant et à l'arrière du véhicule."

 

Priorité à l'électrique

 

Par ailleurs, le directeur produits l'affirme : "En électrique, quand on n'avance pas, on recule." Iveco a donc déjà revu sa version à batteries : l'eDaily. Recharge DC 115 kW pilotable à distance (trois et quatre batteries), prise CCS2 frontale ou latérale, eMotor 15 ou 50 kW, capacité de 148 kWh sur les versions 7,2 tonnes châssis-cabine… "Nous ajoutons des options pour aller aussi loin que possible dans l'électrification des VUL", commente Clément Chandon.

 

A lire aussi : Tesco verdit sa flotte de livraison à domicile avec des Iveco eDaily

 

D'ailleurs, sur la partie énergies alternatives (électrique, hybride, bioGNV), Iveco se classe également deuxième en termes de part de marché dans l'Hexagone, avec 15 % pour 923 immatriculations en 2023. Derrière Ford et ses 55 % (3 373 immatriculations). "Nous allons compléter notre gamme VU électriques d'ici la fin de l'année", avance par ailleurs Clément Chandon, faisant référence au partenariat entre Iveco et Hyundai.

 

À la traîne sur le plus de 16 tonnes

 

Côté poids lourds, on notera qu'Iveco se dote également de la deuxième part de marché française côté gamme intermédiaire avec son Eurocargo, qui dispose d'un tout nouveau moteur gaz permettant d'étendre la gamme jusqu'au 19 tonnes. Le constructeur reste cependant le septième constructeur en termes d'immatriculation du côté des plus de 16 tonnes, même s'il progresse, notamment en énergies alternatives. Au total, Iveco a immatriculé 19 404 véhicules de plus de 3,5 tonnes en 2023 en France.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle