S'abonner
Constructeurs

Durisotti lance son Mobility Tour

Publié le 29 septembre 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le constructeur-carrossier a inauguré fin septembre à Paris sa première opération itinérante destinée à présenter aux sociétés privées et aux collectivités la nouvelle gamme de véhicules carrossés pour le marché du transport de personnes.
Cinq véhicules destinés au marché du transport de personnes vont sillonner les régions françaises jusqu'en novembre.

Durisotti prend la route pour partir à la rencontre de ses clients. Dans le sillage du renouvellement et de l'élargissement de sa gamme "transport de personnes", amorcé au premier semestre 2011, le constructeur-carrossier a inauguré fin septembre à Longjumeau (91) son Mobility Tour. Jusqu'à la mi-novembre, via Rennes, Agen, Perpignan, Valence, Dijon et le nord de la France, le groupe présentera cinq de ses nouveautés les plus représentatives de la gamme aux clients actifs et prospects, représentés par les sociétés privées spécialisées dans le transport à la demande, le milieu associatif et les centres hospitaliers ou encore les collectivités. Durisotti exposera ainsi son véhicule Cithes, dédié au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), un prototype du Novibus, minibus urbain conçu sur la base de Master/Trabus, affichant une capacité de 20 personnes, ou encore son premier mini-car de 33 places sur base Vario. "Le Novibus vient d'entamer sa phase de production et a été référencé par Veolia pour les prochaines années. Nous fondons également de gros espoirs sur notre mini-car grand tourisme", indique François Loor, directeur commercial de Durisotti. Chaque année, le constructeur-carrossier nordiste produit un peu plus de 400 véhicules destinés au marché du transport de personnes. "Il s'agit d'un marché à forte valeur ajoutée sur lequel nous avons une forte expertise et qui progresse d'année en année, en France mais aussi en Europe", informe François Loor.

Renforcement de l'activité grand compte

A ce jour, le groupe affiche une amplitude d'aménagement et de transformation de 24 000 à 25 000 unités sur une année. Selon les périodes, le marché représenté par les véhicules de forces de l'ordre représente entre 30 et 35 % de l'activité du groupe. "Nous subissons cependant cette année un ralentissement, logique et prévisible, des commandes provenant de grands comptes d'Etat du fait de l'essoufflement du plan de relance de 2008 dont nous avons grandement profité", précise François Loor. Depuis 2010, Durisotti a fortement renforcé son positionnement à destination des grands comptes privés, matérialisé en 2011 par l'obtention de contrats avec Darty ou DHL. "Nous observons également un changement d'état d'esprit et une vraie volonté des sociétés de leasing de s'ouvrir aux véhicules utilitaires transformés", ajoute le dirigeant.

De plus, le développement des centres utilitaires et autres entités dédiées ou encore la volonté affichée de proposer une offre de véhicules carrossés standards démontrent aussi une volonté des constructeurs d'appuyer sur cette activité fidélisante et rémunératrice. "Nous assistons effectivement à cette politique de fonds, très ancrée chez un certain nombre de constructeurs, qui participe de la démocratisation des VUL carrossés dans les réseaux et contribue à notre activité de transformation", confirme François Loor.

Un marché encore fragile

Le groupe qui a dû procéder à une réduction de ses effectifs en 2010 profite de la relance du marché des véhicules utilitaires en 2011 (+3,1 % sur huit mois). "Nous sentons une activité plus soutenue en 2011 mais la frontière entre la reprise et le rattrapage reste mince. En effet, cette progression du marché ne compense pas les fortes baisses de ces dernières années. Le marché de la benne reste encore très chaotique et celui des mini-bus est en baisse depuis janvier. Pour Durisotti, 2011 n'est pas une finalité, simplement une étape qui à ce jour est bonne. Mais la situation reste fragile. Même si nous sommes très confiants dans notre capacité pour les années à venir, nous restons prudents", souligne François Loor. Le groupe mène des réflexions très avancées dans le domaine des nouvelles énergies, tant dans le secteur du transport de personnes que dans le transport de marchandises, mais ne souhaite pas à ce jour prononcer d'échéance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle