S'abonner
Constructeurs

DHL teste un Ecodaily 100 % électrique

Publié le 7 avril 2011

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Fruit d’un partenariat signé avec Iveco, le spécialiste du transport express international vient d’entamer une phase de test de trois mois d’un Ecodaily 100 % électrique en Ile-de-France.

Un Ecodaily 100 % électrique aux couleurs de DHL sera confronté pendant 3 mois aux conditions réelles d’utilisation de la société de transport express en Ile-de-France. Le véhicule, qui dispose d’une autonomie théorique de 90 km, devra ainsi répondre à l’activité de la société de transport, le kilométrage moyen d’une tournée étant d’environ 40 km par jour. L’Ecodaily, qui est équipé d’étagères, dont la moitié sont rabattables, affiche une volumétrie de 14 m3 et peut charger jusqu’à 500 kg de marchandises. Le prototype électrique Iveco est équipé de deux batteries sur lesquelles fonctionne l’ensemble de ses équipements, y compris le chauffage. Les premiers essais du véhicule ont eu lieu sur le secteur de Saint-Ouen et de La Plaine Saint-Denis (93) et se poursuivent sur Paris. Durant cette première phase, le véhicule a pris en charge entre 200 et 400 kg de fret par jour, transporté sur des distances de 35-40 km.

63 000 expéditions en véhicules verts en 2010

La camionnette Iveco a utilisé entre 40 et 50 % de son autonomie, lui laissant un potentiel total de 70 km sans recharge. DHL estime que la productivité de la camionnette testée est similaire à celle de leurs véhicules thermiques habituels. “Ce prototype nous permet d’assurer efficacement nos livraisons et enlèvements tout en respectant l’environnement, en évitant la pollution et le bruit. Cette expérience, menée également par le Groupe dans d’autres pays, est un moyen de préparer notre futur quotidien. Elle s’inscrit dans le cadre du programme GoGreen, qui vise à réduire nos émissions de gaz à effets de serre de 30 % en 2020 par rapport à 2007”, affirme Laurent Zerafa, directeur de la flotte DHL France. Ce programme “vert” a déjà vu la société investir les centres de sept villes, Nice, Montpellier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Rennes, avec des triporteurs ou des petits véhicules électriques. En 2010, DHL indique que près de 63 000 expéditions ont été prises en charge par des modes de transports verts, évitant l’émission de plus de 15 tonnes de gaz à effets de serre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle