Detroit : Toyota, l’autre américain
...encore avec les nouveautés présentées durant ce Salon.
Si Toyota a manqué le titre de premier constructeur de la planète pour une poignée de ventes, le constructeur nippon a toutefois réussi à déboulonner Ford de la deuxième place du marché américain ! En effet, le groupe Toyota a immatriculé 2 620 825 véhicules (+ 2,7 %) alors que Ford, en repli de 11,9 % totalise "seulement" 2 572 599 unités. Toyota peut-il faire encore mieux ? Sur le marché américain, rattraper GM (3,86 millions d'unités en 2007) risque d'être compliqué mais au niveau mondial, on peut penser que 2008 sera effectivement l'année du couronnement de Toyota. Toutefois, GM n'a pas dit son dernier mot. Mais revenons aux nouveautés nippones de cette 101e édition du Salon de Detroit. Toyota a respecté le paradoxe américain. Indiscutablement "vert", le constructeur nippon n'a pas pour autant oublié la "grandeur" américaine notamment avec le Venza, un crossover de près de 5 mètres, et le concept A-Bat, un pick-up hybride faisant le lien entre ces deux mondes. Au chapitre écologique, Katsuaki Watanabe, le président du groupe, a annoncé que les programmes de R&D sur l'hybride et la pile à combustible allaient encore être renforcés notamment grâce à un partenariat avec Panasonic. Plus proche de nous, le constructeur a indiqué que d'ici 2010, il allait commercialiser un véhicule électrique mais aussi des pick-up fonctionnant au Diesel. Puis, comment évoquer Toyota sans parler d'hybride ? Katsuaki Watanabe a d'ailleurs rappelé qu'en 10 ans, Toyota en avait vendu près de 1,25 million dans le monde dont 750 000 aux Etats-Unis. En 2007, sur les 250 000 hybrides vendus par Toyota aux US, la Prius a totalisé 181 221 unités, en progression de 69 %. A Detroit, elle était encore au centre des attentions avec une version hybride rechargeable. En effet, depuis le mois de novembre dernier, le constructeur mène une expérience avec deux Prius plug-in confiées aux universités de Berkeley et d'Irvine en Californie. Une technologie reposant sur des batteries lithium-ion qu'annonce également GM sur sa Saturn Vue Plug-in en plus d'une Saturn Vue hybride "classique".
Le Venza est exclusivement réservé aux US
L'hybridation est également au cœur du concept A-Bat. Toyota propose sa vision pour un pick-up plus respectueux de l'environnement. Il a associé ici une mécanique 4 cylindres au Toyota Hybrid System. En plus d'être plus économique, ce pick-up pourra compter sur un design fort mais aussi sur une modularité qui fait oublier sa petite taille relative. Par exemple, afin d'offrir plus de volume pour le chargement, la banquette arrière peut disparaître dans le plancher. En revanche, pour le Venza, pas d'hybridation pour l'heure. Avec lui, Toyota vient surfer sur la tendance du moment : les crossover. Un gros crossover de 4,80 m exclusivement réservé au marché américain. Il y a d'ailleurs été développé et il y sera produit sur les chaînes de l'usine de Georgetown dans le Kentucky. La partie technique a été confiée au centre de Ann Arbor dans le Michigan alors que le centre de style de Newport Beach en Californie lui a donné ses formes. Reposant sur la plate-forme technique de l'Avalon, dont il reprend également le V6 2,5 l développant 268 ch, le Venza est la concrétisation d'un projet qui avait connu sa première forme sous les traits du concept FT-SX présenté voici trois ans.
Une nouvelle xB pour redresser les ventes de Scion
Chez Lexus, qui demeure la première marque premium aux US avec plus de 329 000 unités vendues en 2007, deux nouveautés. Enfin presque. La marque de luxe du groupe a profité de Detroit pour poursuivre sa série de concept LF-A en présentant ici sa version roadster. Faut-il y voir le remplaçant du vieillissant SC ?
En attendant, ce concept roadster, comme le coupé, cache un V10 développant plus de 500 chevaux. L'autre nouveauté du stand Lexus était le LX dans une version 570 qui vient remplacer la 470. Ce gros SUV lancé en 1996 aux US, dont voici la troisième génération, voit un nouveau V8 débarquer sous son capot. La cylindrée passe de 4,7 l à 5,7 l et la puissance de 275 à 383 chevaux. Quant à Scion, après une mauvaise année, en repli de 24,8 %, à 130 181 unités, l'arrivée de la deuxième génération de la xB devrait permettre de corriger les chiffres en 2008.
Une année 2008 où Toyota envisage encore une croissance sur le marché américain même s'il l'a revu à la baisse. En effet, des 3 % escomptés, le constructeur s'attend à 1 voire 2 % de mieux.
Photo : Avec ce concept baptisé A-Bat, Toyota propose sa vision d'un pick-up compact, malin et davantage respectueux de l'environnement avec une motorisation hybride.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.