S'abonner
Constructeurs

Dérapage sur le front des consommations et émissions de CO2

Publié le 3 octobre 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C'est ce qui ressort des deux derniers indicateurs Equa 100 et Equa CO2 de l'organisme Emissions Analytics. Ils mesurent respectivement les écarts de consommation de carburant et les écarts d'émissions de CO2 des véhicules entre la réalité et les données officielles.
C'est ce qui ressort des deux derniers indicateurs Equa 100 et Equa CO2 de l'organisme Emissions Analytics. Ils mesurent respectivement les écarts de consommation de carburant et les écarts d'émissions de CO2 des véhicules entre la réalité et les données officielles.

 

Les écarts de consommation de carburant et les écarts d'émissions de CO2 des véhicules entre la réalité et les données officielles ne se sont pas franchement améliorés entre 2015 et 2016. Emissions Analytics vient d'en apporter la preuve avec la mise en service de ses deux nouveaux indicateurs, Equa 100 et Equa CO2 (le premier, accessible à l'adresse http://fr.equaindex.com/equa-l-100km/, mesure la consommation de carburant réelle des véhicules et le second, accessible à l'adresse http://fr.equaindex.com/indice-equa-dioxyde-de-carbone/, leurs émissions réelles de CO2).

 

De 2015 à 2016, l'écart de consommation des véhicules essence entre la réalité et les données officielle est passé de 22,6% à 26,7% et celui des modèles Diesel de 33,3% à 34,4%. Celui des modèles hybrides s'est pour sa part stabilisé... à 50,6%. "Nous avons constaté un écart moyen de 29% entre les chiffres officiels annoncés de consommation des véhicules et les résultats des tests en conditions réelles de conduite, note Emissions Analytics. Les petits Diesel sont les modèles de véhicules qui enregistrent les plus gros écarts, allant jusqu'à 40%."

 

Pour ce qui est des émissions de CO2, l'écart moyen mesuré entre les données officielles et la réalité est de pas moins de 30%. "A ce jour, seule la Citroën C3 est parvenue à décrocher la prestigieuse notation A1, A représentant le meilleur taux d'émissions réelles et 1 le facteur d'exactitude", relève Emissions Analytics. L'Equa CO2 a aussi mis en exergue le fait que les moteurs 1.5l sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats aux tests en conditions réelles, devant les moteurs de plus petites cylindrées. "Les moteurs entre 2.0l et 3.0l affichent quant à eux les résultats les plus proches des chiffres officiels, avec 40% des véhicules qui obtiennent un taux d'exactitude de 1", souligne aussi Emissions Analytics.

 

Equa 100 et Equa CO2 répertorient les données de presque tous les véhicules mis en vente ces cinq dernières années sur le Vieux Continent. "En révélant l'écart entre les données officielles et la réalité, les différents indicateurs d'Equa Index fournissent des données capitales à disposition des autorités publiques, leur permettent d'identifier les progrès à réaliser pour atteindre les objectifs fixés face aux changements climatiques, conclut Nick Molden, directeur général et fondateur d'Emissions Analytics. Elles permettent également aux opérateurs de flottes et aux acteurs de l'industrie automobile d'évaluer leur impact environnemental. Enfin, nos données permettent à tout un chacun de choisir un véhicule selon ses performances, en toute connaissance de cause."

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle