De nouvelles fermetures menacent l'industrie auto
L'industrie automobile européenne n'est pas tirée d'affaire. En effet, d'après une étude du cabinet de conseil Roland Berger, les surcapacités de production du continent risquent d'entraîner la fermeture de 5 à 10 sites de production en Europe de l'Ouest. Ces fermetures pourraient se produire au cours des deux ou trois prochaines années et pourraient entraîner la perte de pas moins de 80 000 emplois.
"Depuis 2007, le marché automobile européen subit une forte baisse et [elle est] tout particulièrement [importante] dans le segment du milieu de gamme", explique l'étude. Pour preuve : selon le cabinet de conseil, les ventes de VP et de VU du segment milieu de gamme ont baissé de 23 % en Europe et en Turquie depuis 2007, à 12,5 millions d'unités (+ 40 % du côté des modèles à bas coûts et - 14 % du côté des modèles premium).
Volkswagen et Ford épargnés
Les usines spécialisées dans les véhicules de milieu de gamme ne tournent donc pas à plein régime, situation plus prégnante en Europe de l'Ouest qu'en Europe de l'Est. Aussi, si la tendance du marché perdure, les constructeurs les plus touchés seront donc logiquement contraints de réduire la voilure, certains étant toutefois plus exposés que d'autres.
"A part Volkswagen et Ford, les autres constructeurs affichent des taux de productivité dans leurs usines qui sont insoutenables et le marché ne va pas se redresser", indique Max Blanchet, consultant senior chez Roland Berger. Ces autres constructeurs incluent à la fois Renault, PSA Peugeot Citroën, Fiat et Opel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.