Datsun est de retour !
"Datsun is back !", a lancé Carlos Ghosn lors de la présentation à New Delhi de la Go, le modèle qui officialise le retour d'une marque disparue en 1981. Mais que les amoureux de la Fairlady Z s'arrêtent ici ! En effet, la première Datsun du 21e siècle, comme la décrit le constructeur, n'a pas grand-chose à voir avec ses aïeules et s'affiche dans la veine low cost. Cette petite citadine, qui doit beaucoup à la Micra, sera vendue un peu plus de 5000€ sur les marchés émergents. Le premier pays servi sera l'Inde, dès 2014, avant la Russie, l'Afrique du Sud ou encore l'Indonésie.
Après Nissan et Infiniti, le groupe nippon tient donc sa troisième marque. Une variation sur le thème Dacia afin de tirer le meilleur profit de la croissance annoncée des marchés émergents. Le constructeur affirme même qu'ils représenteront 60% des ventes mondiales d'ici quelques années. La raison de cette croissance attendue ? Le taux d'équipement. Si ce ratio est de 500 pour 1000 aux Etats-Unis, il n'atteint que 280 en Russie, 160 en Afrique du Sud, 70 en Indonésie et seulement 15 en Inde.
"C'est un jour historique pour Nissan ainsi que pour nos clients et partenaires sur les marchés à forte croissance, a encore indiqué Carlos Ghosn, c'est aussi un moment excitant pour les femmes et les hommes, ici en Inde, qui, aujourd'hui, font un pas de plus vers leur rêve d'acheter une voiture." Un optimisme à tempérer par la réalité du marché où Suzuki-Maruti est le leader incontestable en proposant, entre autres, son Alto pour moins de 4000€. La Go sera produite dans un premier temps dans l'usine indienne de l'Alliance, à Chennai.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.