Daimler Truck et Volvo Group font pile à combustible commune dans le PL
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Comme dans le VP, des alliances se nouent autour de l'hydrogène dans le monde du poids lourds. Dans la quête d'un transport neutre en carbone d'ici 2050, Daimler Truck et Volvo Group vont s'associer pour le développement et la diffusion de piles à combustible. "Les entreprises ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la fondation d'une coentreprise" qui rassemblera les activités de Daimler sur cette technologie et dont "Volvo achètera 50 % pour près de 0,6 milliard d'euros", a indiqué, mardi 20 avril 2020, Daimler dans un communiqué.
Cette alliance "va diminuer les coûts de recherche et de développement pour les deux groupes et accélérer la mise sur le marché de piles à combustible" pour poids lourds, précise Daimler. "Le contexte de contraction économique actuel a rendu d'autant plus nécessaire une coopération", ajoute le groupe allemand.
L'objectif de la coopération est une "production en série" de piles à combustible qui transforment l'hydrogène en énergie électrique pour propulser les véhicules. "Le partenariat avec Volvo est une étape importante pour mettre des bus et camions équipés de batteries à combustible sur les routes", estime Martin Baum, patron de la branche poids lourds de Daimler, cité dans un communiqué. Les deux entreprises visent une mise sur le marché de "poids lourds propulsés à l'hydrogène" au court de "la deuxième moitié de la décennie."
"En créant cette coentreprise, nous montrons clairement que nous croyons aux piles à combustible pour les véhicules commerciaux. Mais pour que cette vision devienne réalité, d'autres entreprises et institutions doivent également soutenir et contribuer à ce développement, notamment pour établir les infrastructures nécessaires pour la distribution de l'hydrogène", explique Martin Lundstedt, président et CEO de Volvo Group.
La coentreprise sera indépendante des deux groupes et "Daimler et Volvo restent compétiteurs sur tous les autres domaines" indique le groupe allemand. Elle rassemblera le site de Mercedes-Benz à Nabern en Allemagne et "d'autres usines au Canada et en Allemagne". Les partenaires visent un accord final d'ici le troisième trimestre et comptent boucler leur transaction (soumise à l'accord des autorités de la concurrence) "avant fin 2020".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.