S'abonner
Constructeurs

Daimler resserre ses liens avec Farasis

Publié le 3 juillet 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En prenant une participation dans Farasis, un fabricant chinois de cellules déjà partenaire, Daimler sécurise encore un peu plus son approvisionnement. Une nécessité pour mener à bien l'électrification de ses gammes.
Markus Schäfer, membre du directoire de Daimler en charge de la R&D et COO de Mercedes, et Yu Wang, fondateur et CEO de Farasis.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Avec l'envolée promise des véhicules électriques, tous les constructeurs de la planète sécurisent leur approvisionnement en cellules et plus généralement en batteries. Aujourd'hui, c'est au tour de Daimler de s'engager encore un peu plus dans cette démarche. En décembre 2018, l'allemand avait annoncé qu'il allait consacré 20 milliards d'euros à l'achat de cellules.

 

Le constructeur allemand vient ainsi de conclure un accord stratégique avec Farasis, un fabricant chinois de cellules. L'occasion pour le fabricant des Mercedes et Smart de "renforcer sa relation commerciale" avec ce fournisseur d'autant que l'allemand va prendre 3 % du capital de Farasis qui va entrer en Bourse. Le montant de cette prise de particpation, encore soumise à des autorisations réglementaires, n'a pas été dévoilé.

 

Daimler avait déjà signé avec Fararis à l'été 2019 un contrat dans la fourniture de cellules électriques alimentées par des énergies renouvelables. L'extension de leur coopération fait que Fararis va devenir "la pierre angulaire" dans un ensemble existant de fournisseurs de cellules de batteries, a indiqué le constructeur dans un communiqué.

 

En outre, selon "certaines exigences technologiques et commerciales", le fournisseur chinois pourra accompagner l'allemand pour développer sa gamme de futurs modèles électriques EQ. Daimler développe et fabrique les batteries de ses voitures à partir de son propre réseau d'usines dans le monde. Le cœur de la batterie, à savoir la cellule, est lui acheté auprès de fabricants externes. Rappelons que d'ici la fin de l'année 2020, Daimler proposera cinq modèles 100 % électriques et 20 hybrides rechargeables. Une étape dans l'électrification complète des gammes.

 

Farasis, qui n'a jusqu'à présent produit ses cellules qu'en Chine, planifie la construction d'une usine à Bitterfeld-Wolfen, en Allemagne, avec à la clé 2 000 emplois, indique Daimler. Une autre usine est également annoncée aux Etats-Unis. De quoi accompagner Mercedes sur ses différents marchés. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle