Daimler ouvre une usine de camions en Inde
Les marchés émergents ont la cote. L'Inde en particulier. Après BMW, Hyundai ou encore Renault/Nissan, c'est au tour de Daimler de s'implanter dans ce pays. Le constructeur allemand vient d'inaugurer une nouvelle usine de camions près de Madras qui, avec 1 400 salariés (et le double dans les prochaines années), sera en mesure de produire dès le troisième trimestre près de 36 000 véhicules par an.
L'enjeu est crucial pour Daimler. Attisée par le boom économique, la demande de camions en Inde pour transporter matériaux de construction et matières premières n'a jamais été aussi importante. Dieter Zetsche, patron de la marque, le souligne clairement : "L'Inde est déjà le troisième marché de poids lourds au monde, et deviendra numéro deux d'ici la fin de la décennie […] et une présence forte dans le monde implique une présence forte dans ce pays".
Pour le constructeur, l'investissement sera relatif. D'une part parce qu'il a choisi de "recycler" des modèles déjà développés en Turquie et au Japon, et que ces derniers seront majoritairement produits avec des pièces locales. D'autre part, parce que les employés locaux seront rémunérés environ dix fois moins que dans les autres usines de la marque, tout en travaillant neuf heures par jour contre huit ailleurs. Daimler a donc trouvé le bon filon pour conjuguer développement de son activité et réduction de ses dépenses.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.