S'abonner
Constructeurs

Corinne Spilios : "Je fais le plus beau métier que PSA peut proposer"

Publié le 7 mai 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Lors des dixièmes rencontres annuelles de l'association Wave, Corinne Spilios, élue Femme de l'Année 2018, est revenue sur son parcours et sa passion : l'industrie automobile.
Corinne Spilios, directrice du site industriel de Mulhouse du groupe PSA (au centre de la photo), a reçu son prix le jeudi 3 mai 2018 des mains de Saran Diakité Kaba (prix 2017), accompagnée de Maxime Picat, directeur opérationnel Europe de PSA.

 

Elue Femme de l'Année par l'association Wave et un jury de journalistes spécialisés dans la presse automobile, Corinne Spilios, directrice du site industriel de Mulhouse du groupe PSA, a reçu son prix le jeudi 3 mai 2018. L'occasion pour cette femme de l'ombre mais pourtant indispensable au secteur de revenir sur son métier et la présence des femmes dans l'industrie auto.

 

Corinne Spilios dirige l'unité de production de Mulhouse depuis la fin de l'année 2013. Plus qu'un site d'assemblage, Mulhouse comprend également une forge d'acier et une fonderie d'aluminium sous pression pour la fabrication de carters cylindre. Au début de sa prise de fonction, la Femme de l'Année 2018 a d'ailleurs choisi de vivre un "épisode de Vis ma vie", comme elle l'explique avec un opérateur de chacune des équipes afin de bien comprendre les enjeux et difficultés de chacun des métiers. Présente sur place dès 6h30 chaque matin, Corinne Spilios commence sa journée par gérer les problématiques du site avant de préparer l'avenir de la production. 

 

Car le site de Mulhouse est assez emblématique : l'usine a été complètement transformée afin d'appliquer pour la première fois les standards de production multi-silhouettes grâce à un investissement de 300 millions d'euros en 2014. Mulhouse assemble aujourd'hui les Peugeot 2008, 508 et DS7 Crossback.

 

Etude Kantar sur les femmes dans l'automobile

 

Cette 10e édition de la Femme de l'Année marque également l'occasion pour l'association d'organiser un sondage, réalisé par Kantar TNS, sur les femmes dans le secteur automobile. Ainsi, le questionnaire auquel quelque 300 personnes ont répondu par e-mail montre que les femmes dans ce secteur sont âgées de 43 ans en moyenne contre 51 ans pour les hommes. Que seules 41 % d'entre elles ont choisi volontairement de travailler dans l'automobile contre 59 % pour les hommes. Mais 8 femmes sur 10 seraient prêtes à recommander une carrière dans le secteur. Les principales difficultés rencontrées restent les conditions de travail difficiles (stress, pression, manque de reconnaissance...), la transformation du secteur et la compétitivté accrue. Difficultés que rencontrent les hommes également.

 

Une photographie du secteur montre que 51 % des femmes dirigent une équipe, 6% ont intégré une direction générale et 13% sont managées par des femmes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle