Classe E passe au 4Matic
Trois versions sont concernées : les E 350 CDI (V6) en déclinaison berline et break et la berline E 500 (V8), toutes en boîte automatique. Elles profitent dès lors du système de traction à quatre roues motrices. Philosophie Mercedes oblige, la répartition du couple donne l'avantage au train arrière, à 45/55, à l'image de ce qui se pratique à l'heure actuelle sur les Classe C et Classe S.
Le 4Matic compte parmi les éléments de sécurité active. Il intègre un différentiel central à glissement limité multidisque avec un verrouillage de couple qui garantie une réserve de puissance de 50 Nm, qu'il peut à tout moment transférer sur l'essieu avant ou arrière en fonction des besoins. La fourchette de variation peut aller de 70/30 à 30/70, en faisant intervenir des contrôles électroniques tels que l'ESP, le 4ETS ou l'ASR.
Quatre sur quatre
Les quatre roues motrices ne s'arrêteront pas en si bon chemin. En juin, elles arriveront sur les quatre cylindres. En effet, les blocs 2,5 l Diesel, montés sur les Classe C et GLK, seront éligibles au 4Matic et s'ouvriront à un marché plus large.
Il est vrai que la bataille de la transmission intégrale fait rage et, pour le moment, force est de constater que malgré ses 25 ans d'existence – célébrés cette année – l'appellation 4Matic n'est pas aussi fortement évocatrice que celle d'Audi et de son Quattro, ou dans une autre mesure Volkswagen et son 4Motion. "Les gens associent encore 4Matic et boîte automatique", reconnaît un membre du staff Mercedes France. Une image qui devrait largement évoluer avec cette démocratisation.
Photo : En comptant ces évolutions de gammes, les clients 4Matic ont désormais le choix dans une liste de 50 modèles, de la Classe C à la Classe G.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.