S'abonner
Constructeurs

Citroën célèbre l’année 2019

Publié le 6 janvier 2020

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Si le marché automobile français a réservé quelques surprises en 2019, Citroën, aidé par une gamme solide, a pu tirer son épingle du jeu. La marque aux chevrons anticipe une année 2020 tout aussi prometteuse.

 

Que ce soit sur le marché des VUL ou celui des VP, 2019 a souri à Citroën. C’est en somme le constat d’Amaury de Bourmont, directeur du commerce France pour Citroën et DS. « 2019 a été une très bonne année. En VU, nous avons atteint une pénétration de 15,4 % avec plus de 74 000 VU écoulés malgré un premier semestre compliqué. Côté VP, les volumes ont affiché une hausse de 10 % soit plus de 235 000 unités, et une part de marché en croissance de 1 point, à 10,6 %. » De bons résultats portés par une gamme de véhicule dynamique. « La C3 s’est imposée deuxième au classement des VP  les plus vendus, certes en bénéficiant du renouvellement des concurrents, mais cela a tout de même le mérite d’être souligné », explique Amaury de Bourmont.

 

Le C3 Aircross est quant à lui resté aux portes du top 10 des modèles préférés des Français, avec 34 698 exemplaires« Plus globalement, les SUV ont porté notre progression. Nous avons des modèles dont les volumes ont été soit stables soit en progression. Ce qui montre bien que notre stratégie de concentrer la gamme sur moins de modèles mais sur ceux qui répondent aux aspiration du marché, fonctionne bien », poursuit le directeur du commerce France Citroën et DS.

 

75 % des immatriculations sur les canaux sains

 

Outre une gamme qui a trouvé son public, la marque a pu compter sur sa montée en puissance sur les canaux vertueux. Citroën s'est placé en tant que 3e marque sur celui des particuliers, avec une part de marché de 11 %, en hausse de 0,5 point. Cette population a ainsi représenté 45,6 % des immatriculations totales du français, un niveau bien supérieur à celui du marché. « Nous avons diminué l’écart de performance avec les deux leaders sur le canal des particuliers, en réduisant notre pénétration à seulement trois points d’écart, ce qui est de très bons augures pour cette année », précise Amaury de Bourmont.

 

Sans compter que, du côté des professionnels, la marque a enregistré une très forte progression, de près de 28 % pour les sociétés et administrations et de 72,5 %, pour les loueurs longue durée, un segment sur lequel la marque était, il est vrai, tombée très bas. Au total, les canaux sains ont pesé pour 75 % des immatriculations totales de Citroën en 2019. « Ce sont finalement les canaux tactiques qui ont tiré notre part de marché vers le bas, puisque nous n’avons pas eu besoin d’immatriculer par anticipation sur les derniers mois de l’année contrairement à certains de nos concurrents. »

 

Une année 2020 prometteuse

 

Pour 2020, la marque ambitionne d’aller chercher une part de marché supérieure à 11 % sur le VP, et 16 % sur le VUL, soit environ 0,5 point supplémentaire par rapport à 2018. « Des ambitions élevées mais réalistes », juge Amaury de Bourmont. La marque compte notamment sur la montée en puissance auprès des professionnels du C5 Aircross dont le référencement en parc a pris du temps. Le modèle, tous canaux confondus, devrait atteindre 2 % de part de marché en 2020, un objectif déjà visé en 2019. « Si le véhicule est à son niveau sur le marché des particuliers, il y a encore du potentiel en BtoB », estime le directeur commercial.

 

L’année 2020 sera aussi celle de l’électrification avec l’arrivée du C5 Aircross hybride rechargeable. Alors que les commandes ont été ouvertes en fin d’année, les premières livraisons devraient intervenir à la fin du premier semestre. En année pleine, le constructeur attend une part de marché de l’hybride rechargeable de 20 % dans les ventes totales. « Nous constatons une vraie appétence du marché avec modèle hybride. Nous pensons que le C5 Aircross va trouver son public, notamment auprès des professionnels. D’où l’importance de bien installer le véhicule dans les flottes », conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle