S'abonner
Constructeurs

Citroën C4 : à ciel ouvert… ou presque

Publié le 8 juillet 2005

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
La C4 de Citroën possède un toit fixe panoramique qui assure une lumière et un confort accrus. Une technologie qui a nécessité un travail commun entre le constructeur et les fournisseurs, entre l'idée et le développement. Coup d'œil. Aujourd'hui, les toits panoramiques abondent sur...

...le marché. Un apport accru en transparence et en lumière, un argument de vente supplémentaire. Le toit de la C4 répond sur ce point entièrement à la demande. Et pourtant, à l'origine, il ne devait pas être panoramique, mais seulement ouvrant. Après moult concertations, il fut décidé chez Citroën que l'habitabilité devait être préservée, l'architecture du véhicule étant déjà plutôt basse, et qu'il fallait par conséquent proposer un espace qui ne soit pas confiné pour ne pas donner aux passagers une sensation oppressante, rapidement désagréable. Le toit fixe panoramique est vite apparu comme la solution idéale, conférant aux passagers l'impression d'être à ciel ouvert ou presque. "Ce qui nous a plu, c'est le fait de pouvoir supprimer les traverses de la structure centrale. De plus, le toit en verre panoramique donne une continuité visuelle parfaite avec le reste du véhicule, notamment l'arrière", explique Pierre Budar, responsable marketing Projet C4, "cela donne un impact en luminosité qui n'existe pas ailleurs", ajoute-t-il. La C4 est un véhicule de différenciation censé répondre au besoin croissant de "ne pas être comme tout le monde", indique Pierre Budar. La marque s'est s'engagée dans une veine exploratrice régénérante afin de démarquer ses clients. "Le toit panoramique enrichit notre gamme et donne une ambiance à bord différente. Le véhicule est transformé." Voilà pour le résultat final.

"Nous avons détourné les contraintes"

Mais avant d'arriver à ce résultat, la conjonction de plusieurs facteurs a été nécessaire. En effet, trois fournisseurs ont collaboré dans l'assemblage final du produit, notamment Wagon Automotive, le concepteur du module de toit, Rio Glass, le verrier espagnol, et enfin Solutia Automotive, le fabricant de l'intercalaire inséré




FOCUS

Qu'est-ce-que-c'est ?

Le PVB absorbant est identique à la formulation standard, en termes de plastifiant et de résine. La différence réside dans l'incorporation de nanoparticules. Leur taille infime et le fait qu'elles soient inorganiques garantissent une transmission de lumière et une stabilité dans le temps optimisées.

dans la vitre feuilletée. Stéphane Leroux, responsable du développement du marché Europe du Sud chez ce dernier, explique la méthode de travail de sa société. "Nous avons détourné les contraintes. Le toit est en effet encapsulé par un joint et la difficulté majeure vient du fait qu'il faut coller parfaitement les deux plaques de verres, avec notre intercalaire en PVB (Ployvinyl Butyral), juste au milieu, exactement comme un sandwich." L'aspect thermique a joué également un rôle important, poursuit-il, "car n'oublions pas qu'une surface vitrée agrandie laisse non seulement entrer plus de lumière, mais aussi plus de chaleur". Le rôle du PVB solaire absorbant, outre le fait d'apporter l'effet de teinte, est d'absorber un maximum d'infrarouges et d'en rejeter l'essentiel vers l'extérieur du véhicule. Ainsi, le PVB sur la C4 absorbe 81 % du rayonnement infrarouge, en rejette 76 % vers l'extérieur et 5 % vers l'intérieur. Cela se traduit par une diminution de 5 à 6 degrés de la température à bord. Citroën argue sur le fait que cette optimisation rapide de la température intérieure permet d'installer une climatisation moins encombrante, moins puissante et qui consomme également moins. Pour résumer, l'intercalaire a permis de maintenir un niveau de luminosité confortable à bord, sans éblouissement ni déformation optique, ainsi qu'un niveau de chaleur optimal. Pour l'instant, la C4 est la seule à proposer un toit panoramique avec le PVB solaire absorbant. Ce qu'il faut retenir aussi est que la demande croissante des clients constructeurs en apport de fonctionnalités supplémentaires dans le vitrage (lumière, isolation phonique et thermique, vitrage feuilleté latéral acoustique…) permet aux fournisseurs de travailler un matériau aussi noble que le verre et de proposer de nouvelles technologies, pour peu que ces derniers puissent concevoir, valider et industrialiser dans des délais courts les concepts en question.

Muriel Blancheton

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle