Chrysler entame sa procédure d'IPO
Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la procédure d'introduction en Bourse de Chrysler : le document d'introduction en Bourse de la filiale de Fiat – "Form S-1 Registration Statement under the Securities Act of 1933" – a été publié sur le site de l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC). Le constructeur y évoque une opération d'un montant maximum de 100 millions de dollars tout en précisant que cette estimation vaut "seulement pour le calcul des frais d'enregistrement".
Nombre d'actions et prix non déterminés
Il affirme en outre dans un communiqué que le nombre d'actions qui seront proposées et leur fourchette de prix n'ont pas encore été déterminés. Aucune date précise pour l'opération n'est par ailleurs indiquée. Sergio Marchionne, le patron de l'alliance Fiat-Chrysler, avait pourtant fait savoir récemment que l'entrée en Bourse de Chrysler pouvait se faire d'ici à la fin de l'année, ou plus probablement au premier trimestre 2014.
Peut-être une tactique de négociation
"Le lancement de la procédure d'introduction en Bourse pourrait juste servir de tactique de négociation", n'exclut donc pas Alec Gutierrez, analyste au sein du cabinet Kelley Blue Book. En effet, si le fonds américain Veba ne souhaite plus conserver ses parts dans le constructeur, et que le groupe Fiat souhaiterait plutôt les lui racheter, les deux actionnaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un prix*. Une introduction en Bourse serait donc la moins pire des solutions, permettant à Veba de sortir du capital de Chrysler et au constructeur américain de fusionner avec le groupe Fiat.
*Selon le Financial Times, Fiat évalue la totalité de Chrysler à 4,2 milliards de dollars et Veba à 10,3 milliards.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.