S'abonner
Constructeurs

Chevrolet produira son nouveau Blazer… au Mexique !

Publié le 22 juin 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A l'heure où la doctrine de Washington est "America First", GM risque de s'attirer les foudres du pouvoir après avoir annoncé que le nouveau SUV Blazer serait produit au Mexique.
Le nouveau Chevrolet Blazer, dévoilé le 21 juin 2018 et lancé aux Etats-Unis début 2019, sera fabriqué au Mexique.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Le SUV de la discorde ? A l'heure où le Président américain milite, à grand renfort de tweets et de taxes douanières, pour le rapatriement de la production automobile sur le sol américain, le premier constructeur du pays, GM, annonce qu'il va produire son nouveau SUV Chevrolet Blazer au Mexique, dans l'usine de Ramos Arizpe.

 

Une nouvelle décevante pour Terry Dittes, vice-président de la branche GM du syndicat UAW, "au moment où les salariés de GM affiliés au syndicat UAW ici aux Etats-Unis sont licenciés et sans emploi". Katie Amann, porte-parole du constructeur, contactée au téléphone par nos confrères d'Automotive News, a indiqué que le choix de la production au Mexique devait beaucoup au tempo de la planification car, au moment de la décision il y a plusieurs années, les usines américaines susceptibles d'accueillir le Blazer étaient déjà très chargées et seul le site de Ramos avait la capacité nécessaire.

 

Cela étant, il ne faut pas oublier que le Mexique, partenaire de l'accord de libre-échange (Alena/Nafta), d'ailleurs toujours en renégociation, s'est imposé comme pays producteur de la zone, notamment grâce à sa main-d'œuvre bon marché. Le syndicat UAW affirme que GM emploie au Mexique 15 000 personnes qui reçoivent un salaire de 3 dollars par heure. Une production mexicaine vendue à 80 % aux Etats-Unis, insiste le syndicat. Le cabinet LMC Automotive estime d'ailleurs que Chevrolet va importer cette année, majoritairement du Mexique, 780 000 véhicules. Donald Trump n'a pas fini de Twitter

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle