CES 2013 : Ford et GM ouvrent la porte aux concepteurs
Hau Thai-Tang, un des vice-présidents de Ford, l'a annoncé en grande pompe lors d'une conférence de presse donnée lors du CES à Las Vegas : le constructeur s'apprête à déployer le "premier programme ouvert pour les développeurs dans l'industrie automobile". Un message éminemment fort, qui a trouvé un écho sur le stand GM, lui aussi en passe de proposer une nouvelle série d’interfaces de programmation (API) ouvertes aux développeurs, via un kit SDK accessible en ligne.
Derrière ces projets, il faut comprendre que Ford et GM entendent capitaliser durablement sur le marché des smartphones et sa logique de téléchargement d'applications. "Tous ces utilisateurs de smartphones veulent utiliser l'intégralité de leurs capacités dans leur voiture", a reconnu Hau Thai-Tang. Les deux Américains veulent en fait étendre le nombre d'applications compatibles avec leurs systèmes propriétaires, dont Sync et Sync Applink, chez Ford.
Selon le process établi, Ford fournira la documentation nécessaire ainsi que le support technique, et sera par ailleurs l'autorité de validation de la conformité des applications. En clair, par sécurité, les applications de jeux ou vidéos ne seront pas acceptées. GM soulignait à ce titre que la sécurisation et le contrôle sont deux éléments sur lesquels l'accent doit être mis.
Ce schéma de travail, inspiré de Google, Apple ou Facebook par exemple, enregistre des taux de fidélisation attractifs pour les constructeurs. Dans son communiqué, GM précise que l’implémentation de ces applications se fera de manière transparente au sein des nouveaux systèmes multimédias qui apparaîtront en 2014 dans certains véhicules américains. L'Europe devra patienter encore un peu.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.