Carlos Tavares, des podiums de Shanghai à la réindustrialisation à Rennes
Le projet Excelcar se présente sous la forme d'une plate-forme d'innovation ouverte réunissant des grands groupes industriels, PSA Peugeot Citroën en tête, mais aussi des ETI et des PME.
Il s'appuie sur un investissement de 5,7 millions d'euros, échelonné sur trois ans, dont 2,2 millions d'euros de financements publics et une contribution de plus de 400000€ du Fonds d'investissement de l'UIMM.
Le pôle de recherche sera implanté sur le site de La Janais (Rennes), qui sort d'un éprouvant plan social, et se déclinera autour d'un espace de co-working de 500m² et d'un atelier de 300m². Quelque 85 salariés de l'usine de PSA devraient y être reclassés pour commencer à travailler dès cet été sur une quinzaine de projets d'ores et déjà identifiés.
L'objectif est de concevoir les solutions de carrosserie du futur : nouveaux matériaux, futures générations de composites, nouveaux process, etc. Ces projets réuniront donc plusieurs acteurs significatifs de la filière (PSA, ID4car, UIMM, Faurecia, CooperStandard, Coriolis Composites, etc.), mais aussi des universités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.