BYD vise les cent points de vente en France d’ici deux ans
Jusqu’à présent, BYD n’était distribué en France que par BYmyCAR. Le premier constructeur de batteries au monde avait annoncé en effet un partenariat avec le deuxième groupe de distribution de France lors du dernier salon de l’Automobile à Paris, en octobre 2023.
Un showroom a été ouvert boulevard Sébastopol à Paris, mais depuis, le constructeur chinois avait été assez discret. D’ailleurs, aucune voiture n’a encore été immatriculée en France.
A lire aussi : BYD à l’assaut de l’Europe
A l’occasion des essais de l’Atto 3, un SUV du segment C 100 % électrique qui affiche 420 km d’autonomie, le constructeur chinois est sorti de sa réserve. "Après un lancement officiel dans les pays scandinaves, en Belgique et aux Pays-Bas (où se situe le siège européen, NDLR) en 2022, nous étendons notre développement sur les autres marchés, notamment en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni et bien sûr en France, un marché majeur pour nous", indique le porte-parole de BYD Europe. Au niveau européen, BYD prévoit d’ouvrir 500 adresses en 2024.
Deux nouveaux modèles
Le lancement officiel de BYD en France se fera donc d’ici la fin du second trimestre 2023. A cette occasion, BYD indique que BYmyCAR ouvrira un deuxième point de vente, toujours à Paris. "A cette occasion, nous annoncerons l’ouverture d’autres concessions, déclare Havana Lan, en charge du développement réseau en Europe et qui sera prochainement affectée en France. D’ici 2025, nous souhaitons disposer sur le territoire d’un réseau d’une centaine de points de vente sous contrat de concession."
Ce déploiement s’accompagne d’une autre nouvelle. Ce ne sont plus trois voitures qui seront disponibles mais cinq. BYD arrive avec un modèle placé au cœur du segment européen, à savoir une berline du segment C. Il s'agit de la Dolphin, un modèle 100 % électrique mesurant 4,20 m de long et affichant une puissance de 204 ch (150 kW).
Une autonomie de 427 km
Avec sa batterie à lame de 60 kWh, la berline dispose d'une autonomie WLTP est de 427 km. Elle se positionne en concurrente directe de la MG4 avec un prix très attractif. BYD a en effet indiqué que la Dolphin sera facturée entre 30 000 et 38 000 euros, bonus écologique non déduit. Elle sera disponible en juin 2023.
A lire aussi : Citroën positionne sa ë-C4 Live sous le seuil de 30 000 euros
Elle sera accompagnée de la Seal, une berline du segment D affichant une longueur de 4,80 m. Copie presque conforme de la Tesla Model 3 question style, elle dispose d’une batterie de 82 kWh. De quoi afficher une autonomie de 570 km (cycle WLTP).
Elle sera disponible en deux versions, l'une de 230 kW (312 ch) en propulsion, l’autre de 390 kW (530 ch) en transmission intégrale. Pour l’instant, BYD n’a communiqué aucun tarif, mais a annoncé une commercialisation en septembre 2023.
Ces deux modèles viendront donc compléter la gamme qui était jusqu’à présent composée de l’Atto 3, de la Han, une berline du segment E, et du Tang, un SUV du segment D doté de 7 places. En Chine, la gamme BYD intègre plus d'une douzaine de modèles, dont plusieurs évoluent sur le même segment.
Des hybrides rechargeables à venir
Enfin, la troisième annonce est la commercialisation, d’ici un à deux ans, de modèles hybrides rechargeables. La marque chinoise ne compte pas se cantonner au marché de l’électrique, mais entend bien être présente sur tous les segments du marché. Pour rappel, BYD a commercialisé en Chine en 2022 un peu plus de 50 % d'hybrides rechargeables.
A lire aussi : Chine : le pays des marques automobiles
Ce développement de produits électrifiés s’accompagne d’un partenariat avec Shell. BYD fournira à ses clients une carte de recharge de l'énergéticien, ce qui leur permettra de bénéficier de réductions sur les recharges rapides.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.