Bras de fer entre Volkswagen et Toyota sur le marché français des particuliers
16.00
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est en somme ce que les chiffres du marché automobile français reflètent. Et plus particulièrement ceux des ventes aux particuliers. C’est en effet sur ce segment que vient d'avoir lieu un petit bouleversement : au cumul des huit premiers mois de l’année, la marque Volkswagen a été détrônée de sa place de premier importateur par la marque Toyota, sur le canal des particuliers. D’une très courte tête certes, mais tout de même.
Depuis le début de l’année, la marque japonaise a écoulé 42 472 véhicules particuliers sur ce canal, soit un volume en hausse de 1,8 % et une part de marché de 6,4 %. Mention spéciale aux Camry et Corolla qui sont venues apporter des ventes additionnelles, ainsi que la Yaris dont les commercialisations se sont accrues. Parallèlement, Volkswagen a vu ses ventes chuter de 11,7 % à 42 426 unités, notamment à cause de sa Golf en fin de vie. Avec seulement 46 unités supplémentaires écoulées par le japonais, la tendance reste donc à confirmer sur le reste de l’année 2019.
Volkswagen domine sur le canal des flottes
Précision utile, sur le canal des flottes, Volkswagen reste de très loin la première marque étrangère en France avec 29 789 véhicules particuliers et utilitaires commercialisés auprès des administrations et des loueurs longue durée. Avec, comme piliers, le Tiguan, la Golf mais aussi la Passat et le Touran. L’Allemand s’impose donc loin devant la deuxième marque étrangère la plus populaire auprès des professionnels, Mercedes-Benz, qui a atteint depuis le début de l’année 22 895 unités et surtout, devant Toyota qui revendique un volume de 17 726 immatriculations sur le canal des sociétés.
Autre nuance, si Toyota se place en tant que première marque étrangère en France, le résultat reste bien différent en Europe. Sur le premier semestre, Volkswagen est restée de loin la marque la plus vendue, malgré un volume en recul de 6,7 % à 908 078 véhicules particuliers, et 11,1 % de part de marché. Toyota se place à la dixième place des marques les plus populaires au sein du Vieux Continent avec 372 654 immatriculations de VP, selon l’ACEA, soit un léger repli de 0,3 % et une pénétration de 4,6 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.