BMW va élargir sa gamme
...
"Il y a dix ans, BMW était représenté par une seule marque et trois produits, explique Helmut Panke, le président de la marque. Aujourd'hui, le groupe BMW est constitué de trois marques, avec au total dix modèles." Mais Helmut Panke ne s'arrête pas là : "D'ici quelques années, nous aurons douze modèles." Oui, le groupe va encore étendre son portefeuille avec l'arrivée de deux nouveautés sous la marque BMW. Pour l'heure, la première d'entre elles répond au doux nom de "space-functional concept". Il devrait s'agir d'un monospace, sinon d'un crossover, en tout cas d'un véhicule faisant la part belle à l'espace et à la fonctionnalité. Pour la deuxième nouveauté annoncée, le président de BMW promet "la création d'un tout nouveau segment". Dernière indication du président, l'un de ces modèles sera produit en Allemagne et l'autre à Spartanburg, en Caroline du Sud. On l'a donc compris, Helmut Panke veut encore battre des records. En attendant l'arrivée de ces nouvelles voitures, la nouvelle Série 3, la M6 et la nouvelle Série 7 trônaient sur le stand du constructeur allemand. Nous ne reviendrons pas sur la nouvelle berline compacte de BMW et sur son importance (voir JA n° 909). Il faut toutefois noter que ce modèle est en partie assemblé dans la toute nouvelle usine de Leipzig dont l'inauguration aura lieu le 13 mai prochain (voir encadré). Si la Série 3 est indispensable aux bons résultats de l'entreprise, la M6 l'est sûrement tout autant à l'image de la marque. Il s'agit d'une formidable vitrine. En effet, comme pour la M5, le meilleur de la technologie BMW a été utilisé sur ce coupé. On retrouve bien évidemment le V10 de 5 litres de cylindrée, le cœur de la M6, développant 507 ch. Associé à une boîte SMG à 7 rapports, il avale le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint les 200 km/h en seulement 14 secondes. ça accélère donc très fort, mais cela freine tout autant avec un 100 km/h à 0 en 36 mètres. Une poignée d'élus pourra prendre livraison de ce bolide en mai prochain.
La Série 1 passe aux 6 cylindres
Moins exclusive, mais également sportive dans l'âme, la 130i a également fait son apparition en première mondiale. La petite BMW reçoit en effet le nouveau 6 cylindres, 3 litres, développant 258 ch. Cette nouvelle petite bombe entrera en production en septembre pour une commercialisation dans la foulée. En revanche, la nouvelle Série 7, elle, débarque dans les showrooms. Lancé en 2001, le tant critiqué vaisseau amiral de la marque a tout de même été la génération de ce modèle la plus vendue : "Depuis son introduction sur le marché, il y a 38 mois, nous avons livré plus de 160 000 Série 7, soit 8 % de plus que l'ancienne génération sur la même période", a indiqué Helmut Panke. Avec ce face-lift intérieur et extérieur, BMW en a également profité pour revoir l'ensemble des motorisations, à l'exception du V12. Et puisque nous sommes dans les gros gabarits, une petite parenthèse Rolls-Royce s'impose. La Phantom s'est relativement bien vendue en 2004 avec près de 800 exemplaires et elle sera aidée cette année par une version longue. En effet, la légendaire britannique se replace dans la course au gigantisme, notamment face à la Maybach 62, avec ses 25 cm supplémentaires. Les dernières nouveautés de la gamme germanique, que l'on avait toutefois découvertes à Detroit en janvier dernier, concernent la Série 5. En effet, la grande berline munichoise, mais aussi le Touring, sont désormais disponibles en 4 roues motrices avec le système X-Drive, sous les désignations 325 xi et 330 xi, ainsi qu'avec de nouvelles mécaniques 6 cylindres.
Infatigable Mini
Depuis son retour sur le marché, la Mini n'en finit plus de surprendre. L'objectif annuel de 100 000 unités produites, annoncé lors du lancement, est bien loin puisqu'en 2004, 189 492 Mini ont quitté les chaînes de l'usine britannique d'Oxford. D'ailleurs, le constructeur a annoncé que ce site allait bénéficier d'un investissement de plus de 144 millions d'euros pour faire passer la capacité annuelle de production à 250 000 unités. Deuxième surprise pour BMW : le prix moyen d'une Mini est supérieur aux attentes : de 24 à 25 000 euros. Cette situation a eu comme principale conséquence de raccourcir le cycle de vie du modèle. La nouvelle Mini arrivera donc début 2007. Elle inaugurera d'ailleurs les nouvelles mécaniques issues de la coopération BMW Group/PSA dont la production débutera en 2006. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la nouvelle Mini avec ses mécaniques plus économes et moins polluantes sera produite à pleine cadence en 2008, année de l'entrée en vigueur de l'accord sur les rejets de CO2. Quant à la Mini Diesel, si son existence n'est aucunement remise en cause, la mécanique qui l'animera n'est pas encore définie. L'actuel fournisseur de la mécanique, Toyota, et en concurrence avec… PSA !
Christophe Jaussaud
FOCUSLeipzig première ! La première voiture est sortie de la nouvelle usine de Leipzig le 1er mars dernier. Il s'agissait d'une nouvelle 320i réalisée sur commande par un client de la ville. Annoncée le 18 juillet 2001, la construction de cette nouvelle usine BMW aura demandé un peu moins de trois ans. D'ici peu, ce nouveau site aura une capacité de production de 650 voitures/jour. Pour l'heure, 2 500 personnes assurent la production, mais une fois à pleine capacité de production, 5 000 personnes animeront le site. L'investissement annoncé par BMW se monterait à 1,3 milliard d'euros. |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.