S'abonner
Constructeurs

BMW optimiste après la chute de son bénéfice net

Publié le 11 mars 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
En dépit d’une baisse de son chiffre d’affaires de 5 % et de la chute de son bénéfice net de 23 % en 2020, BMW veut croire à un rebond de son activité en 2021. Le groupe fera part de ses ambitions le 17 mars prochain.
BMW a enregistré une baisse de son bénéfice net de 23 % en 2020, à 3,9 milliards d'euros.

 

Le constructeur automobile allemand BMW entend confirmer en 2021 "l'élan" constaté au deuxième semestre après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a entrainé une chute de 23 % du bénéfice net. En un an, le fabriquant de voitures haut de gamme a gagné 3,9 milliards d'euros contre 5 milliards en 2019, sur fond d'une baisse du chiffre d'affaires de 5 %, à 99 milliards d'euros, a-t-il annoncé.

 

Le bénéfice avant impôts, mis en avant par le groupe, a plongé de 27 % en 2020, avec toutefois une "croissance" au deuxième semestre. "Nous regardons 2021 avec confiance et voulons poursuivre sur l'élan de croissance des derniers mois" pour atteindre "une année plus profitable", a indiqué le directeur financier Nicolas Peter, cité dans un communiqué.

 

BMW avait enregistré sa première perte trimestrielle en plus de 10 ans au deuxième trimestre sous l'effet de l'effondrement, au printemps, des ventes de voitures en raison des mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus. Si les ventes de voitures ont baissé de 8 % en général, l'évolution est inégale parmi les régions : en Europe, la baisse est de 15 %, quand les ventes aux Etats-Unis ont reculé de 18 %. Mais BMW a écoulé l'année passée 7 % de voitures supplémentaires en Chine, son plus grand marché, où le rebond conjoncturel était plus anticipé et prononcé qu'ailleurs.

 

15 % d’électrifiés en 2020 en Europe

 

Au quatrième trimestre, le groupe de Munich affiche un bénéfice net en hausse de 19 %. En plus de la baisse des ventes, des effets de change ainsi que des prix de matières premières ont pesé sur la rentabilité. Le coût plus élevé de la fabrication pour des voitures électriques par rapport aux modèles à essence ou diesel a joué dans le même sens.

 

Ainsi, la marge d'exploitation de la branche automobile, très observée par les analystes, a baissé à 2,7 %, contre 4,9 % en 2019. Comme l'ensemble des constructeurs, BMW a entamé un vaste virage électrique sous pression de règlementations européennes de plus en plus strictes sur les émissions de CO2.

 

En 2020, le nombre de voitures électriques et hybrides écoulées a progressé de 32 %. En Europe, ces véhicules ont représenté 15 % des ventes. BMW devrait s'exprimer plus en détail sur ses prévisions annuelles de 2021 lors d'une conférence de presse le 17 mars prochain. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle