Bilan positif pour Ford France
...progression des ventes de 7 % en VP et de 5 % en VUL, Ford France a réalisé une année 2007 satisfaisante. "Et ce en réduisant nos ventes aux loueurs courte durée et en augmentant de 0,4 point notre part de marché auprès des particuliers, à 5,2 %", souligne Jean-Luc Gérard, directeur général de Ford France. Les ventes aux entreprises sont restées stables, grâce aux VUL mais également, en VP, avec le succès de C-Max : (6 300 véhicules leur ont été livrés, soit 27 % de ses volumes). Sur un marché du fourgon en forte progression (+ 13 % en 2007), Ford a manqué de Transit mais aura davantage de disponibilités en 2008. Jean-Luc Gérard espère ainsi voir ses ventes de VU progresser de 28 % en 2008, à 33 180 ventes. Il n'exclut pas un rebond significatif du marché des pick-up, alternatives non malussés aux SUV.
En VP, ses ambitions sont plus modestes : 104 300 ventes, soit à peine 800 de mieux sur un marché qui devrait gagner 20 000 ventes. Il table sur un segment B en hausse de 15 à 20 %, davantage diésélisé, mais craint que la nouvelle plate-forme B (Fiesta, Ka) arrive après la bagarre sponsorisée par le bonus. Dommage, alors que sa nouvelle Fiesta pourrait flirter avec les 100 g de CO2… L'autre nouveauté marquante de la marque, le Kouga, arrivera en mai "avec un bon positionnement en terme d'émission de CO2". Le réseau en aura 6 000 à vendre sur l'année.
Un réseau plus rentable et plus présentable
L'année 2007 a été bénéfique pour le réseau de distribution, avec un chiffre d'affaires moyen qui progresse de 5 % et une rentabilité qui dépasse les 1,1 %, contre 0,6 % en 2006. "Les coûts sont maîtrisés, c'est une bonne chose, mais cela ne doit pas nuire à la qualité de service. Il faut trouver le juste équilibre entre économie de moyens et satisfaction du client", précise notre interlocuteur. L'activité après-vente, qui a souffert ces dernières années avec la réduction du parc, est en train de se redresser. La vente d'extension de garantie à 40 % des acheteurs permet de conserver 65 % de la clientèle après-vente au-delà de 2 ans. "Notre enjeu principal est désormais de récupérer la clientèle entre 5 et 7 ans, à travers des opérations de mailings et des forfaits attrayants".
Sur la période, les concessionnaires ont investi dans les nouvelles normes architecturales. La physionomie du réseau est en train de se bouleverser, Jean-Luc Gérard parlant même de "révolution" pour évoquer les changements opérés sur certains sites, comme Saint-Brieuc.
En terme de taille et de concentration, le réseau Ford est aujourd'hui stabilisé, avec 119 investisseurs pour 320 points de vente. La capillarité est en revanche encore insuffisante en après-vente : "Nous avons recruté une vingtaine de réparateurs agréés en 2007 et nous avons encore une trentaine de points à couvrir".
FOCUSFord contre-attaque |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.