Benoît Alleaume, directeur des ventes flottes pour la direction commerciale française : La Laguna III a les gènes pour avoir un excellent maintien de sa valeur résiduelle
...le marché de l'occasion.
Journal de l'Automobile. Comment s'est passée la fin de carrière de Laguna II auprès des sociétés?
Benoît Alleaume. En 2006, elle s'est écoulée à 7 450 exemplaires sur ce canal, s'appropriant 13 % de part de marché de son segment. Nous avons soutenu les ventes flottes de la Laguna II jusqu'à sa fin de vie. Les volumes de ventes sont donc en phase avec nos prévisions.
Ja. La vie de la Laguna III a d'ores et déjà débuté chez les entreprises ?
bA. Les négociations commerciales commencent. Nous avons eu notamment une grande opération à Sandouville avec les gestionnaires de parc de nos clients grands comptes. Il était primordial de leur montrer les efforts réalisés en termes de qualité de process et de fiabilité produits. Ensuite, notre stratégie va se déployer vers les PME, en passant par le réseau. Nous avons en effet des ambitions évidentes pour ce véhicule.
Ja. Concrètement, quelles sont-elles ?
bA. Nous entendons réaliser 50 % des ventes de Laguna III auprès des flottes. Pour l'ancienne génération, nous étions dans les mêmes ordres de grandeur. Même davantage sur la fin de sa vie. Aujourd'hui, nous avons la nécessité de tenir nos positions sur ce segment de marché. Pour 2008, nous entendons ainsi reprendre la position de leader qui était celle de Laguna II, sur ce marché il y a encore deux ans.
Ja. Quelles sont vos ambitions sur le marché de la location courte durée ?
bA. La location courte durée revêt une double importance. D'abord, il ne faut pas négliger cette possibilité de nous offrir une belle visibilité et un feed back rapide avec la clientèle des particuliers. Pour cette raison, nous avons passé un accord commercial avec Hertz pour le lancement. Mais, il faut limiter ces volumes si l'on veut préserver un bon niveau de valeur résiduelle. Nous mettrons donc entre 300 et 500 véhicules sur ce canal avant la fin 2007, pas plus. La politique sélective n'est pas un vain mot. Il faut pouvoir tout mesurer. C'est en tout cas l'une des priorités actuelles.
Ja. Comment allez-vous éviter les écueils qui avaient vu la précédente génération souffrir sur le marché de l'occasion ?
bA. L'ancienne génération avait une valeur résiduelle qui se dégradait plus vite que la normal. Mais les cycles de vie étaient différents. Désormais, ce véhicule a le meilleur coût d'utilisation de sa catégorie, une garantie 3 ans et 150 000 km, des émissions de CO2 qui garantissent une fiscalité maîtrisée, des qualités dynamiques de premier ordre, un bon positionnement… Et puis il y a également tous ces gains de qualité et de fiabilité. La Laguna III a les gènes pour avoir un excellent maintien de sa valeur résiduelle.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.