BAIC entre au capital de Daimler
Si la montée de Li Shufu, le patron du groupe chinois Geely, au capital de Daimler avait pu surprendre, celle de BAIC aujourd'hui n'est pas vraiment inattendue car les deux entreprises travaillent étroitement depuis de nombreuses années en Chine. Depuis 2003 pour être précis.
D'ailleurs, Daimler détient 9,55 % de BAIC Motor et les deux partenaires ont annoncé un investissement de 1,5 milliard d'euros notamment pour développer et proposer des véhicules électriques en Chine. Dans cette optique, l'Allemand détient également, depuis 2018, 3,01 % du capital de BAIC BluePark Energy Technology, filiale dédiée aux VE.
BAIC vient donc de prendre "approximativement 5 %" du capital du groupe allemand, devenant ainsi le troisième actionnaire de référence après Li Shufu (9,69 %) et le fond souverain du Koweït (6,8 %). L'Alliance Renault-Nissan arrive ensuite avec 3,1 %.
"Nous saluons le fait que notre partenaire de longue date, BAIC, soit également devenu un investisseur tourné vers le long terme", a commenté le patron de Daimler Ola Källenius dans un communiqué. "Le marché chinois est et restera un pilier important de notre succès, pas seulement pour les ventes mais aussi pour le développement de nos produits et leur production" a également précisé le nouveau président de Daimler.
Près de 15 % du capital de Daimler est maintenant aux mains de deux investisseurs chinois (BAIC étant une société d'Etat) et ces prises de participation ne sont pas restées sans effet. Ainsi, depuis que le patron de Geely est entré au capital, les accords s'enchainent avec, par exemple, celui sur la marque Smart qui va débuter une nouvelle vie en Chine à partir de 2022 ou sur la mise en place d'un service de VTC dans le pays.
Structure du capital de Daimler au 31 décembre 2018
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.