S'abonner

Autopartage : Volkswagen cède WeShare

Publié le 2 novembre 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe Volkswagen a annoncé la vente de WeShare, sa filiale dédiée à l'autopartage. Reprise par Miles Mobility, une jeune pousse allemande, la flotte existante va rejoindre 9 000 véhicules répartis en Allemagne et en Belgique.
L'accord concernant WeShare implique une commande de 10 000 véhicules électriques auprès de Volkswagen. (©Volkswagen)

Volkswagen jette l'éponge. Faute pouvoir conduire son activité à la profitabilité, le groupe allemand a annoncé, le 1er novembre 2022, la revente de WeShare, sa filiale spécialisée dans l'autopartage public, à Miles Mobility, une entreprise allemande spécialisée dans le domaine. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

 

"Nous avions fait clairement savoir en 2020 que nous ne pensions pas que les revenus [de cette activité] puissent être rentables pour nous", a commenté Christian Dahlheim, directeur des ventes de Volkswagen, lors d'une conférence de presse téléphonique. L'issue décidée par Wolfsburg rappelle le choix de BMW et Mercedes-Benz de vendre leur coentreprise, ShareNow, à Stellantis en mai 2022. Une opération qui, pour mémoire, a été bouclée en juillet.

 

Les 2 000 voitures du service WeShare, déployées à Berlin et à Hambourg, vont ainsi rejoindre la flotte de Miles Mobility. Celle-ci compte à ce jour 9 000 véhicules dans huit villes allemandes et belges, faisant de l'entreprise fondée en 2016 l'un des chefs de file du secteur.

 

WeShare sur la plateforme de Volkswagen

 

C'est un revirement "logique" qui montre que l'autopartage restera un "marché de niche" avec "des risques importants de pertes", analyse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche automobile allemand. Mais le constructeur ne tourne pas totalement le dos à la pratique.

 

A lire aussi : Ford et Volkswagen signent la fin de Argo AI

 

En effet, dans le cadre de leur accord, Miles Mobility commandera plus de 10 000 véhicules entièrement électriques issus de l'ensemble des marques de groupe Volkswagen, dont Audi et Seat, et proposera son offre à une population élargie sur la plateforme de services de mobilité du constructeur. Une plateforme appelée à prendre une nouvelle dimension avec le rachat d'Europcar.

 

La vente de WeShare se révèle donc être "un signe plutôt positif pour Volkswagen", selon Matthias Schmidt, analyste du secteur. "Cela montre que le groupe est suffisamment satisfait par la demande de véhicules individuels pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel, en laissant quelqu'un d'autre prendre le contrôle des services de mobilité, difficiles à mettre en œuvre", partage-t-il son avis. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle