S'abonner
Constructeurs

Audi A3 : Sportive mais pas égoïste

Publié le 17 septembre 2004

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Fort du succès en 1999 de l'A3 5 portes, Audi réitère cette année avec la nouvelle A3 Sportback. Une 5 portes compacte, certes, mais qui se donne des airs de petite sportive, tant au niveau du design que de la conception technique. D'aucuns, mal intentionnés, auraient pu voir dans l'avènement...

...de l'A3 un simple pied de nez d'Audi à son concurrent de toujours, BMW. Certes. Mais les quelque 870 000 A3 vendues dans le monde depuis 1996 - soit 1/3 des ventes d'Audi ! - auront eu raison des détracteurs. Désormais, le constructeur allemand aux cercles entrelacés est bel et bien installé sur le segment de la compacte Premium.
Fort de ce constat, Audi donne donc naissance à une A3 5 portes nouvelle génération : la Sportback. A mi-chemin entre le break, le 4x4 urbain, le coupé et… la 5 portes, la Sportback vient se poser en véritable compromis entre la voiture familiale, mais peu sportive, et la voiture sportive, mais pas familiale. D'ailleurs, son nom ne doit rien aux hasards d'un marketing ambitieux sachant allier deux mots à première vue antinomiques.
Pour la seconde partie du nom, "back", comprenez que la nouvelle A3, rallongée de 83 mm par rapport à la version 3 portes, offre de véritables places à l'arrière. Comprenez également que le volume du coffre passe à 370 litres, banquettes en place, soit 20 litres de plus que sur l'ancienne génération. Comprenez enfin que l'ajout des deux portes à l'arrière facilite, il va sans dire, l'accès des passagers au véhicule.

La révolution DSG

Pour la première partie du nom, "sport", la compacte d'Audi s'est parée de ses plus beaux atours, tant au niveau du design que des motorisations proposées. Extérieurement, en effet, l'A3 Sportback hérite de la nouvelle calandre monobloc "single frame", qui souligne désormais les courbes des dernières générations de véhicules du constructeur allemand. A l'arrière, les optiques de phares ont été repensées, redessinées, effilées pour donner au véhicule un souffle de dynamisme. Intérieurement, si la finition Audi, toujours haut de gamme, est de mise, l'ambiance générale est à la sportivité. En témoigne la console centrale directement inspirée de l'Audi TT ou le design des instruments de bord, tous cerclés de chrome, ou enfin le nouveau volant, à trois ou quatre branches qui, le cas échéant, est pourvu des palettes de commande de la boîte séquentielle DSG. Cette dernière, mise au point par l'équipementier allemand Borg Warner, permet au conducteur de choisir entre la boîte séquentielle ou la boîte automatique à 6 rapports. Mais la révolution est ailleurs. Concrètement, la DSG est munie de deux embrayages et de deux boîtes indépendantes. L'une prenant en charge les rapports pairs tandis que l'autre s'occupe exclusivement des rapports impairs. Résultat : les passages de vitesse se font sans rupture de couple, et la conduite est ainsi fluidifiée quelles que soient les conditions de route.

Motorisations en stock

Sous le capot, là encore, la Sportback ne lésine pas. Si elle partage une bonne partie de sa motorisation avec la nouvelle A3 sortie en 2003, la compacte 5 portes du constructeur allemand innove avec un moteur 2,0 FSI turbo de 200 ch pour l'heure inédit qui allie l'injection directe essence à la suralimentation par turbocompresseur. Combinaison qui a fait ses preuves… en remportant, avec l'Audi A8, l'édition 2004 des 24 Heures du Mans ! Rivalisant toujours de sportivité, la Sportback est également dotée d'un moteur 3,2 V6 de 250 ch. Ce qui permet à Audi d'intégrer le cercle très fermé des constructeurs à proposer une telle motorisation sur ce type de véhicule. En tout, le constructeur allemand propose donc 7 motorisations (2 Diesel et 5 essence). Mais pourquoi offrir autant de motorisations essence lorsque l'on sait que les TDI remportent tous les suffrages - Audi ayant réalisé 85 % de ses ventes en 2002 sur des moteurs TDI ? Réponse de Jérôme Bousseau, responsable des relations publiques : "Nous sommes un constructeur international. D'autres pays que la France sont davantage portés sur les motorisations essence. Par ailleurs, nous maintenons un score de ventes grâce aux nouveautés. Il est donc intéressant d'avoir des voitures qui se distinguent des anciennes générations. Et puis, nous avons voulu aller chercher des clients différents de ceux de l'A3 première génération. Pour cela, nous devions donner plus de caractère à cette version 5 portes. D'où la diversité de motorisations et de niveaux de finition." Audi commercialisera la Sportback à compter du 23 septembre 2004 et entend réaliser 2 100 ventes d'ici la fin de l'année ; 2 100 ventes qui devront s'ajouter aux 7 500 prévues sur l'année 2005. Un objectif raisonnable pour le constructeur qui a déjà vendu 15 000 unités de son A3 3 portes depuis sa commercialisation l'année dernière.


Ambre Delage


 





QUESTIONS À

Michel Ballario Responsable commercial de site Audi, concession Bouteille Excelsior à Lyon.

"L'A3 restera la reine de sa catégorie"

Journal de l'Automobile. Comment allez-vous présenter la nouvelle Audi A3 Sportback à votre clientèle ?
Michel Ballario. Il s'agit réellement d'un nouveau concept et non simplement la remplaçante de l'Audi A3 5 portes. Sa ligne est un subtil mélange de plusieurs carrosseries empruntant des traits à une 5 portes, un coupé et un break, ce qui lui donne un design particulièrement séduisant. De plus, grâce aux différentes options disponibles, les clients peuvent vraiment confectionner une voiture à leur goût, choisissant une approche plutôt sportive ou plutôt familiale.


JA. Pensez-vous qu'elle soit bien armée face à la concurrence, notamment face à la BMW Série 1 ?
MB. Nous sommes exactement au même prix que la BMW. Certes, sur le papier, la BMW 120 d dispose d'un moteur Diesel plus puissant que le nôtre, mais sur la route la différence ne sera pas très importante. De plus, nous pourrons compter sur le nouveau 2.0 l FSi Turbo ainsi que sur le style avec l'arrivée de la calandre singleframe. Ici, dans le centre ville de Lyon, nous avons vendu beaucoup d'anciennes A3 5 portes, je pense donc qu'avec la nouvelle A3 Sportback la part de cette carrosserie va aller grandissant. Depuis sa sortie, l'Audi A3 est la reine de sa catégorie, et elle le restera ! J Propos recueillis par Christophe Jaussaud

Voir aussi :

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle