S'abonner
Constructeurs

Au Havre, une ouverture sur la Chine

Publié le 29 septembre 2006

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
La convention d'affaires China/Europa, qui se déroulera au Havre du 6 au 8 décembre, doit permettre aux entreprises françaises de nouer des partenariats industriels avec des acteurs chinois, et inversement… Durant trois jours, du 6 au 8 décembre, se déroulera au palais des...
La convention d'affaires China/Europa, qui se déroulera au Havre du 6 au 8 décembre, doit permettre aux entreprises françaises de nouer des partenariats industriels avec des acteurs chinois, et inversement… Durant trois jours, du 6 au 8 décembre, se déroulera au palais des...

...expositions du Havre, la première convention d'affaires dédiée aux partenariats industriels entre la Chine et l'Europe. Soutenu par les ministères du Commerce français et chinois, l'événement intéresse particulièrement les PME qui souhaitent développer des liens commerciaux avec la Chine, notamment dans l'automobile, l'un des secteurs les plus représentés : "80 entreprises automobiles sont déjà inscrites, des équipementiers comme Peugeot Japy, Westaflex ou Defontaine, mais aussi des constructeurs, comme BMW", dévoile Renaud Simard, directeur associé de Proximum, la société organisatrice. Au total, 400 entreprises provenant de 10 secteurs industriels différents sont attendues, dont 200 chinoises.
Comme dans tout événement de ce type, des conférences sont organisées pour mieux appréhender les problématiques du commerce entre l'Europe et la Chine, mais la convention se veut surtout un lieu de rencontres à valeur ajoutée. Ainsi, en amont, l'organisateur fera la synthèse des besoins exprimés par les entreprises européennes et chinoises inscrites et proposera des rendez-vous entre les dirigeants. "Nous nous engageons sur un minimum de 15 rendez-vous qualifiés pour chaque participant." Et ce, pour un coût d'inscription de 700 euros…
Le choix du port du Havre pour cette convention n'est pas neutre. D'une part, il s'agit du premier port français pour le commerce extérieur. D'autre part, la Chine est son premier client, avec 20 % de son trafic total de conteneurs, "en progression de 25 % par an depuis trois ans et qui devrait tripler entre 2010 et 2015", affirme Antoine Rufenacht, le maire de la ville qui rappelle par ailleurs que "Le Havre est jumelé avec Dalian, le plus grand port du nord de la Chine". Une trentaine d'industriels de Dalian doivent d'ailleurs être présents à la convention China Europa.
La région Haute-Normandie est également légitime pour accueillir cette convention puisqu'elle représente 11 % des exportations nationales vers la Chine, en deuxième position derrière la région Midi-Pyrénées. En outre, le secteur automobile, à travers un constructeur majeur, Renault à Sandouville, et un tissu dense d'équipementiers, représente près d'un tiers des exportations de la région vers la Chine (contre 0 % de ses importations).


Pour informations et inscriptions : www.china-europa.org


X.C.


 

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle