S'abonner
Constructeurs

Après-vente multimarque : PSA finalise son plan

Publié le 16 octobre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
A l’occasion du salon Equip Auto, la branche aftermarket du constructeur dévoile ses avancées pour conquérir, au niveau mondial, le marché de la distribution de pièces multimarque.
PSA annonce notamment un enrichissement de son offre de pièces.

 

Le plan de bataille est en ordre de marche. Trois ans après avoir amorcé sa conquête du marché multimarque et par la même occasion, la rechange indépendante, PSA aftermarket a bien avancé sur sa feuille de route. En effet, dans le cadre de son plan Push to Pass, dont l’échéance est prévue à 2021, le constructeur a levé le voile à l’occasion de l’édition 2019 d’Equip Auto sur le déploiement de son offre.

 

Sa stratégie, notamment symbolisée par son enseigne de distribution de pièces Distrigo, a d’ores et déjà donné lieu à 200 entrepôts dans le monde (130 en Europe dont 39 en France) regroupant la totalité de l’offre de pièces de rechange de PSA, soit celles d’origine, sa multimarque Eurorepar et d’équipementiers. Une offre sans cesse étoffée, puisque comme indiqué dans nos colonnes, Distrigo finalisera l’intégration des pièces d’origine d’Opel sur toutes ses plateformes dès janvier 2020 ainsi que les pièces de rechange Vauxhall en Grande-Bretagne. "Avec ces intégrations nous allons doubler le potentiel des plaques Distrigo en Angleterre et le tripler en Allemagne", prévoit Christophe Musy, vice-président senior de PSA aftermarket.

 

OES, réemploi, équipementiers : PSA sur tous les fronts

 

En outre, la gamme multimarque du constructeur vient d’être étendue. Eurorepar intègre ainsi pas moins de 1 500 références supplémentaires avec désormais des pneus hiver Reliance, des kits de butée de suspension, une gamme de batterie AGM…soit au total 12 000 références. Du côté des pièces d’équipementiers, représentatives de l’offensive du constructeur sur le marché des indépendants, Distrigo agrège désormais 30 fournisseurs avec l’arrivée début 2020 d’une gamme d’optiques des marques Valeo, Hella et Magnetti Marelli. En outre, PSA cible particulièrement les MRA en proposant une offre de vitrage multimarque fournie par Saint-Gobain qui étoffera les rayons des entrepôts dans quelques mois.

 

Toujours du côté des équipementiers, les turbocompresseurs Garrett, les roulements NTN-SNR ainsi que les gammes d’Osram, Lizarte, Kléber enrichissent désormais l’offre de l’enseigne de distribution. PSA aftermarket - qui s’est récemment associé à Indra - entend en outre déployer son offre issue de l’économie circulaire. Baptisée Renew, l’offre intègre à la fois les pièces remanufacturées, réparées et de réemploi du constructeur. "A fin 2019, notre offre Renew couvrira 50 % de la valeur d’un véhicule, contre 30 % fin 2018. Nous souhaitons atteindre 80% à terme" indique Delphine Lafon-Degrange, directrice de la BU IAM de PSA.

 

Une offre multimarque internationale désormais en Turquie

 

Si l’offensive commerciale du constructeur passe par l’enrichissement de son offre de produits, elle passe également par les services. Ainsi son nouveau catalogue électronique, Service Box Multi-Brand intégrera une version mobile. Disponible en 22 langues dans 86 pays, le catalogue a vocation à être déployé dans tous les garages, notamment chez les indépendants.

 

"Nous voulons devenir le leader mondial de l’aftermarket indépendant, confirme Christophe Musy. Nous affichons une croissance à deux chiffres de nos ventes IAM dans le monde. Certes dans certains pays nous ne partirons de rien".  Ainsi après l’Europe, le Brésil, l’Argentine et la Chine, Distrigo est désormais établi en Turquie. En effet, 5 plaques sont opérationnelles depuis 2019 et 3 autres viendront compléter le maillage pour couvrir le pays.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle