S'abonner
Constructeurs

80% des véhicules seront connectés en 2020

Publié le 25 mars 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Tout en prônant une plus grande coopération entre tous les acteurs impliqués, une étude menée par Bearing Point et PAC révèle que 4 voitures sur 5 seront connectées d'ici la fin de la décennie.
Tout en prônant une plus grande coopération entre tous les acteurs impliqués, une étude menée par Bearing Point et PAC révèle que 4 voitures sur 5 seront connectées d'ici la fin de la décennie.

Loin d'être une surprise, les résultats de l'étude conduite par Bearing Point et Pierre Audoin Consultants (PAC) confirme davantage une grande tendance de fond. Alors qu'en septembre dernier un travail similaire mené par Stragy& et PwC montrait que le business du véhicule connecté quadruplerait d'ici 2020 pour atteindre 115 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le taux d'équipement révélé aujourd'hui corrobore ce résultat.

Un élément de réflexion déjà intégré

Ainsi, d'ici la fin de la décennie, les services connectés deviendront courants dans l'industrie automobile et figureront dans 80% des véhicules commercialisés. Selon l'étude de Bearing Point et PAC, trois constructeurs sur quatre reconnaissent que ce marché constituera un levier de croissance majeur à long terme. A ce titre, ils sont d'ailleurs plus de la moitié à prendre en compte la connectivité dans leur réflexion en R&D, en design ou dans leur offre.

Sur ce point, l'étude montre que l'offre en services se concentre aujourd'hui sur l'information météorologique (69%), les actualités (61%) et les services de navigation (52%), services considérés de première génération, alors qu'une seconde émerge peu à peu avec les aides à la conduite connectées et les services de sécurité amenés à se généraliser. Une manière également de tendre à long termes vers la connectivité "car-to-X".

Des solutions cohérentes et globales

Un avenir qui ne pourra se dessiner, selon les conclusions de cette enquête, sans une plus grande coopération entre constructeurs et équipementiers. Associée voitures connectées chez Bearing Point, Sarah-Jayne Williams estime ainsi qu'à présent "le principal défi est de créer de nouveaux modèles économiques regroupant plusieurs services connectés pour offrir une expérience client globale".

Parmi les solutions avancées, des plateformes de gestion de services numériques pourraient très bien voir le jour et regrouperaient de multiples partenaires (information, divertissement, télécommunication, assurance) qui, tout en travaillant ensemble, bénéficieraient de services de facturation distincts. Une manière également de mettre à disposition des conducteurs des solutions connectées cohérentes et globales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle