50 millions d’actions GM sur le marché
S’il fallait une nouvelle preuve de la santé retrouvée de General Motors, celle-ci est à chercher du côté de la Bourse de New York. Quatre ans après avoir frôlé la faillite et trois ans après sa réintégration à Wall Street, la firme de Détroit a retrouvé ce jeudi l’indice Standard & Poor’s 500, le baromètre des 500 plus grands groupes américains cotés. Parallèlement à cette bonne nouvelle, deux des plus gros actionnaires de GM ont annoncé qu’ils mettaient sur le marché 50 millions de titres de la marque pour sortir encore un peu plus de son capital.
Principal acteur de cette affaire, le Trésor américain, qui a annoncé la cession de 30 millions d’actions après avoir acquis 60,8% (pour 420 milliards de dollars) du constructeur en 2009 pour lui éviter la faillite. Se dégageant progressivement du tour de table, l’Etat américain possédait encore à ce jour 16,4% du capital, mais visait un désengagement complet pour le début de l’année 2014. Cette annonce risque donc d’accélérer le processus et de redonner plus tôt que prévu toute son indépendance à GM.
D’autant plus que, dans le même temps, le fonds de retraite du syndicat des ouvriers de l’automobile UAW, actionnaire à hauteur de 14%, a décidé de mettre sur le marché un autre bloc de 20 millions de titres. Avec une action évaluée à environ 35€, ces ventes devraient respectivement rapporter un milliard et 700 millions de dollars au Trésor américain et au fonds de santé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.