S'abonner
Constructeurs

385 km d’autonomie pour la nouvelle Nissan Leaf

Publié le 9 janvier 2019

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Nissan lance une version encore plus puissante de sa Leaf : dotée d’une batterie de 60 kWh, la citadine électrique propose une autonomie de 385 km, selon le cycle WLTP.

 

Il est impossible de dissocier véhicule électrique de Renault mais aussi de son cousin Nissan. Et pour cause, le japonais a su rapidement devenir leader mondial sur ce marché, armé de sa Leaf. Lancée en 2010, elle totalise à ce jour 380 000 immatriculations dans le monde entier, se hissant sur la première marche du podium. Seulement voilà, si Nissan s’imposait comme précurseur à cette époque, aujourd’hui, nombreux de ses concurrents ont ou vont mettre sur la route des modèles électriques à l’autonomie jamais atteinte.

 

Pour se mettre à la page, le constructeur présente une nouvelle version de sa citadine, dotée d’une batterie encore plus puissante. Aux côtés de la version 40 kWh s’impose désormais la nouvelle Leaf dotée d’une batterie de 60 kWh, baptisée Leaf e+. Esthétiquement, la différence entre les deux modèles ne saute pas aux yeux. Seul l’avant a été modifié pour se parer de touches de bleu et une plaque indiquant e+ figure sous le couvercle du port de recharge.

 

385 km d’autonomie

 

Mais pourquoi donc ce e+ ? Ce nom fait référence au pack de batteries doté d’une meilleure densité d’énergie et à la puissance accrue de la motorisation dont bénéficie cette nouvelle déclinaison de la Leaf. En effet, la batterie de 60 kWh offre, selon Nissan, une densité d’énergie 25 % supérieure et une plus grande capacité de stockage. Le tout, pour une taille quasiment identique à la version 40 kWh. Résultat, les dimensions de la Leaf e+ ne changent presque pas, seule la hauteur prend 5 petits millimètres. Cette batterie vient alimenter un moteur électrique de de 160 kW, soit 215 ch, avec un couple de 350 Nm. Nissan souligne les performances du modèle, - une vitesse maximale 10 % plus élevée et les reprises de 80 à 120 km/h plus rapides de 13 % - mais surtout une autonomie en forte progression.

 

Cette dernière atteint, selon le cycle WLTP, pas moins de 385 km, soit 40 % de plus par rapport à la version 40 kWh. A noter que cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km. Si peu de détails ont pour l’instant été fournis concernant la recharge, cette Leaf est toutefois compatible avec la recharge rapide au standard CHAdeMO. Avec, à la clé, une recharge de 100 kW sur l’une des 350 bornes réparties dans l’Hexagone et accessible gratuitement pour les clients Nissan.

 

ProPilot et e-Pedal proposés

 

Comme pour la version 40 kWh, la Leaf e+ dispose du Nissan ProPilot, technologie de conduite assistée permettant de gérer, sur voies rapides, la direction, le maintien dans la voie et les distances de sécurité. Le ProPILOT Park offre quant à lui la possibilité d’accélérer, de freiner, de manœuvrer, de changer de vitesses et d’activer le frein à main afin de stationner le véhicule. Autre technologie, la e-Pedal qui combine en une seule pédale le démarrage, l’accélération, la décélération et le freinage. Sans oublier les ADAS plus classiques. Sur le volet des équipements, à noter l’apparition d’un écran couleur 8 pouces contre 7 précédemment avec nouveau système de navigation pouvant être connecté à un smartphone compatible.

 

En Europe, où cette Leaf est déjà disponible à la commande et où les premières livraisons interviendront à la fin du premier semestre, le prix n’a pas été encore révélé. En revanche, au Japon, elle se négocie à environ 33 300 euros.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle